Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: le rapport de la commission d'enquête sur l'Irak publié en juin ou juillet 2016

Attendu depuis des années, le rapport de la commission d'enquête sur l'engagement controversé du Royaume-Uni dans la guerre en Irak en 2003 sera publié en juin ou juillet 2016, a annoncé jeudi son président, John Chilcot.

Commandé en 2009, le rapport est, lui-même, devenu controversé au fil des ans et des retards, poussant même les familles excédées de soldats tués en Irak à fixer un ultimatum aux autorités, sous réserve de poursuites judiciaires.
La commission Chilcot, du nom de Sir John Chilcot, aurait initialement dû rendre ses conclusions dans un délai d'un an.

Dans une lettre au Premier ministre David Cameron, Sir John Chilcot dit que le rapport, long de plus de deux millions de mots, devrait être "prêt le 18 avril" et qu'il devra ensuite encore soumis au "contrôle de la sécurité nationale". Le retard pris dans la publication du document, dont s'est également ému David Cameron, s'explique d'abord par le droit de réponse accordé à toutes les personnes critiquées ou mises en cause dans le rapport.

Parmi celles-ci pourrait figurer l'ex-Premier ministre Tony Blair, qui a pris la décision impopulaire d'intervenir en Irak et qui est accusé d'avoir trompé la population sur la présence jamais avérée d'armes de destruction massive en Irak.

Dimanche, Tony Blair a réitéré des excuses partielles pour "les fausses informations données par les services secrets". Environ 120.000 soldats britanniques ont servi en Irak pendant le conflit, dont 179 ont été tués.
Les troupes de combat se sont retirées en juillet 2009, et l'armée britannique, en mai 2011, après huit ans de présence dans le pays.

Attendu depuis des années, le rapport de la commission d'enquête sur l'engagement controversé du Royaume-Uni dans la guerre en Irak en 2003 sera publié en juin ou juillet 2016, a annoncé jeudi son président, John Chilcot.
Commandé en 2009, le rapport est, lui-même, devenu controversé au fil des ans et des retards, poussant même les familles excédées de soldats tués en Irak à fixer un ultimatum aux autorités, sous réserve de poursuites judiciaires.La commission Chilcot, du nom de Sir John Chilcot, aurait initialement dû rendre ses conclusions dans un délai d'un an.
Dans une lettre au Premier ministre David Cameron, Sir John Chilcot dit que le rapport, long de plus de deux millions de mots, devrait être "prêt le 18 avril" et qu'il devra ensuite encore soumis au "contrôle de la sécurité nationale". Le retard pris...