Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Allemagne: des milliers de partisans de Pegida défilent à Dresde

Plusieurs milliers de partisans de Pegida, à la pointe du mécontentement contre l'afflux de réfugiés en Allemagne, ont une nouvelle fois manifesté lundi soir à Dresde (est), mais ils étaient moitié moins nombreux que lundi dernier lors du premier anniversaire du mouvement populiste.

Selon une université de la ville, spécialisée dans les comptages, entre 10.000 et 12.000 personnes se sont rassemblées sur une place du centre de Dresde à l'appel des "Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident" (Pegida en allemand), créé le 20 octobre 2014 au même endroit.

Cela représente environ la moitié du nombre de manifestants rassemblés la semaine dernière pour marquer le premier anniversaire de ce mouvement essentiellement implanté dans l'est du pays, en particulier en Saxe.

Par ailleurs, quelque 1.100 à 1.300 personnes ont défilé contre Pegida, appelant à la tolérance dans une ville où vivent très peu d'étrangers et qui est pourtant devenu en Allemagne le symbole de la xénophobie et de la haine.

Pegida s'est montré embarrassé la semaine dernière après des propos ambigus d'une écrivain populiste et habitué des polémiques qui semblait regretter que les camps nazis soient "hors de service".

Lutz Bachmann, le leader de Pegida, avait présenté ses excuses sur sa page Facebook, évoquant une "grave erreur" et disant porter seul "la responsabilité de cette prestation impossible" de l'écrivain allemand d'origine turque Akif Pirinçci.

Le record de participation avait été enregistré le 12 janvier dernier par Pegida, avec 25.000 participants.

Plusieurs milliers de partisans de Pegida, à la pointe du mécontentement contre l'afflux de réfugiés en Allemagne, ont une nouvelle fois manifesté lundi soir à Dresde (est), mais ils étaient moitié moins nombreux que lundi dernier lors du premier anniversaire du mouvement populiste.Selon une université de la ville, spécialisée dans les comptages, entre 10.000 et 12.000 personnes se...