Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Qatar: un diplomate acquitté en appel après un incendie meurtrier dans un centre commercial

La Cour d'appel du Qatar a acquitté lundi quatre personnes, dont un ambassadeur qatari, condamnées pour homicide involontaire après un incendie dans un centre commercial de Doha dans lequel 13 enfants et 6 adultes avaient péri en 2012.

Le cheikh Ali Ben Jassim al-Thani, ambassadeur du Qatar auprès de la Belgique et du Luxembourg et chef de mission auprès de l'Union européenne, fait partie des acquittés.
Il était le co-propriétaire d'une crèche située dans le Villaggio Mall, un vaste centre commercial où un incendie s'était déclaré en mai 2012, faisant 19 morts, tous des étrangers, dont 13 enfants fréquentant la crèche. Ce drame avait provoqué l'émoi au Qatar.

En juin 2013, le cheikh al-Thani et quatre autres accusés avaient été reconnus coupables d'homicide involontaire en première instance et condamnés à six ans de prison. Il avaient fait appel.
La Cour d'appel a acquitté lundi quatre personnes, absentes à l'audience, dont M. Al-Thani, mais a reconnu coupable le propriétaire du centre commercial, ouvrant la voie à de possibles réparations financières pour les familles des victimes.

A l'énoncé du verdict, les proches des victimes ont quitté précipitamment la salle d'audience, selon le site d'informations anglophone Doha News.
Au Qatar, des internautes ont critiqué cette décision de justice sur les réseaux sociaux. L'un d'eux (@MoeFahkro) a écrit sur Twitter: "Déçu mais pas choqué. Voilà dans quel état est notre système judiciaire. Incroyablement triste".
Parmi les 13 enfants morts, il y avait des triplés néo-zélandais, quatre Espagnols, une Américaine, une Canadienne, un Franco-Egyptien, une Egyptienne, un Sud-Africain et un Chinois. Trois puéricultrices, le comptable de la crèche et deux pompiers avaient également péri.

Le Qatar compte une population de moins de deux millions d'habitants, en grande majorité des étrangers.
Grâce à ses importantes réserves en gaz naturel, ce petit émirat est l'un des pays les plus riches du monde.


La Cour d'appel du Qatar a acquitté lundi quatre personnes, dont un ambassadeur qatari, condamnées pour homicide involontaire après un incendie dans un centre commercial de Doha dans lequel 13 enfants et 6 adultes avaient péri en 2012.Le cheikh Ali Ben Jassim al-Thani, ambassadeur du Qatar auprès de la Belgique et du Luxembourg et chef de mission auprès de l'Union européenne, fait partie...