Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Hausse spectaculaire des demandes de passeports syriens

L'octroi de ces documents a rapporté plus de 500 millions de dollars à Damas, selon le quotidien al-Watan.

En 2015, les autorités syriennes ont enregistré en moyenne 5.000 demandes de passeports par jour contre 1.000 en 2014, selon le quotidien al-Watan. Photo AFP.

Les demandes de passeports syriens ont explosé depuis début 2015 et l'octroi de ces documents a rapporté plus de 500 millions de dollars (450 M EUR) à Damas, selon le quotidien al-Watan, alors que des millions de Syriens fuient la guerre.

En 2015, les autorités syriennes ont enregistré en moyenne 5.000 demandes de passeports par jour contre 1.000 en 2014, a indiqué lundi al-Watan, proche du pouvoir, en citant le département de l'Émigration du ministère de l'Intérieur à Damas. Au total, 829.000 passeports ont été délivrés par les autorités syriennes en 2015, soit 3.000 par jour, en Syrie et à l'étranger.

Cette hausse spectaculaire s'explique à la fois par le départ de millions de Syriens fuyant les combats qui ravagent leur pays depuis 2011 mais aussi par la mise en place, depuis avril, de procédures plus simples pour les Syriens établis à l'étranger. Les passeports sont désormais émis sans nécessité de passer par les services de sécurité.
L'augmentation du nombre de passeports délivrés à des Syriens établis à l'étranger se traduit par une hausse considérable des recettes pour un État en manque de devises.

L'octroi d'un passeport syrien coûte en effet 400 dollars (363 euros) aux demandeurs à l'étranger et seulement 17 dollars (15 euros) en Syrie en procédure normale. "Les recettes (issues de la délivrance des passeports) ont atteint cette année plus de 520 millions de dollars (471 millions d'euros) à l'étranger", a indiqué le département de l'Émigration du ministère de l'Intérieur. Les passeports délivrés en Syrie ont rapporté de leur côté huit millions de dollars (7,25 millions d'euros), selon la même source.

Par ailleurs, le trafic de faux passeports syriens est en hausse car les pays européens accordent généralement l'asile aux citoyens de ce pays ravagé par la guerre, explique le journal en citant un haut responsable du département de l’Émigration. Des ressortissants d'autres nationalités tentant leur chance vers l'Europe sont tentés de se procurer ces faux documents. "Un faux passeport syrien coûte aujourd'hui entre cinq et six mille dollars (4,5 et 5,4 mille euros)", selon ce responsable.
Des pays européens, comme la Suède, le Danemark et la Norvège, "ont senti le danger" et ont envoyé des délégations en Syrie pour s'informer des mesures visant à repérer les faux documents, poursuit le journal.

 

Repère
Réfugiés syriens, nouvelles routes, hiver approchant : le point sur la crise migratoire

Lire aussi
La croisière, une autre voie pour fuir la Syrie

Les demandes de passeports syriens ont explosé depuis début 2015 et l'octroi de ces documents a rapporté plus de 500 millions de dollars (450 M EUR) à Damas, selon le quotidien al-Watan, alors que des millions de Syriens fuient la guerre.
En 2015, les autorités syriennes ont enregistré en moyenne 5.000 demandes de passeports par jour contre 1.000 en 2014, a indiqué lundi...

commentaires (2)

L'U.E. CONFRONTÉE AU PLUS GRAND PROBLÈME QUI MENACERA UN JOUR SON EXISTENCE... SI LES EUROPÉENS NE SE RÉVEILLENT PAS TOUT DE SUITE...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 52, le 26 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L'U.E. CONFRONTÉE AU PLUS GRAND PROBLÈME QUI MENACERA UN JOUR SON EXISTENCE... SI LES EUROPÉENS NE SE RÉVEILLENT PAS TOUT DE SUITE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 52, le 26 octobre 2015

  • Pour s'enquerir des faux passeports ou des terroristes que les pays ue envoient des delegations ? On se perd entre terroriste moderes et terrorists decapiteurs cannibals , seuls les us et certains comme la france ont les banques de donnees pour faire la difference, on comprend tres bien pourquoi . Et nous on nous laisse dans le noir total . On doit pas faire partie des privilegies

    FRIK-A-FRAK

    18 h 14, le 26 octobre 2015

Retour en haut