Rechercher
Rechercher

Liban - environnement

Tempête, ordures et dégâts...

Des ouvriers étrangers traversant, dans le Kesrouan, une rue transformée en lac. Photo Michel Sayegh

La tempête qui s'est abattue hier sur le pays était accompagnée, comme à chaque saison de pluies, par son lot de dégâts enregistrés dans de nombreuses régions du pays. Les ordures, accumulées depuis près de trois mois dans les rues, ont été emportées par les pluies, obstruant en plusieurs endroits les canalisations. De ce fait, de nombreuses rues se sont transformées en d'immenses lacs, dans lesquels ont été pris au piège certains automobilistes malheureux.
C'était le cas notamment de plusieurs routes de Beyrouth et des environs, du Metn, de l'autoroute de Beddaoui, des routes dans le camp de Beddaoui, des routes du littoral et des hauteurs du caza du Akkar, de l'autoroute reliant Tripoli au Akkar, du pont de Bakhoun-Taran à Denniyé (Liban-Nord) et de tant d'autres.
À Tripoli également, les pluies ont provoqué des crues soudaines, principalement dans les marchés de la vieille ville et ses petites rues, qui ont été fermées à la circulation. Les habitants de cette région, à l'instar de nombreux autres dans d'autres localités, ont essayé de désengorger les canalisations pour faire évacuer l'eau.
Dans les différentes régions, de nombreux négoces et maisons ont également eu leur lot de dégâts, l'eau les ayant inondés.
La tempête d'hier a également causé des dégâts dans le courant électrique et les lignes téléphoniques dans plusieurs régions, principalement au Chouf. À Saïda, les vents forts ont entraîné l'effondrement d'un échafaudage de construction, endommageant plusieurs voitures. Par ailleurs, des panneaux publicitaires ont été arrachés dans la ville, ainsi que de nombreux arbres sur le boulevard Rafic Hariri. Les pompiers et les forces de l'ordre se sont déployés dans la capitale pour désengorger les rues.
Interrogé par l'Agence nationale d'information, le ministre des Travaux publics, Ghazi Zeaïter, a affirmé que « les compagnies chargées de nettoyer les canalisations ont accompli leur mission, mais que c'est l'amoncellement des déchets qui pose un problème ». Il a appelé à une prise d'une décision immédiate pour résoudre ce problème.
De son côté, Nabil Nicolas, député du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, a fait assumer aux ministres concernés la responsabilité des dégâts causés hier par la tempête.

La tempête qui s'est abattue hier sur le pays était accompagnée, comme à chaque saison de pluies, par son lot de dégâts enregistrés dans de nombreuses régions du pays. Les ordures, accumulées depuis près de trois mois dans les rues, ont été emportées par les pluies, obstruant en plusieurs endroits les canalisations. De ce fait, de nombreuses rues se sont transformées en d'immenses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut