Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour une fédération de catholiques gays, l'Eglise a ouvert une porte

La "porte ouverte" sur l'homosexualité lors des synodes de 2014 et 2015 sur la famille "ne pourra pas être refermée", a estimé dimanche une fédération d'associations de catholiques homosexuels, malgré la quasi-absence du sujet dans le rapport final.

Dans un communiqué, le Global Network of Rainbow Catholics (GNRC), qui réunit des associations de dizaines de pays à travers le monde, se dit encouragé par le message du pape à la fin du synode, dans lequel il a dénoncé "les coeurs fermés" qui "jugent avec supériorité et superficialité les cas difficiles et les familles blessées".

Après un certain nombre d'ouvertures au synode de 2014, le thème de l'homosexualité n'a pratiquement pas été abordé cette année, dans les débats, et le plus souvent de manière très négative.
Et le rapport final adopté samedi soir assure du respect pour les personnes homosexuelles mais se contente d'évoquer l'accompagnement de leurs familles et de répéter l'opposition de l'Eglise à toute mise sur le même plan du mariage traditionnel et du couple homosexuel.

"Même si le synode 2015 n'est pas parvenu à un consensus sur une plus forte inclusion des personnes LGBT, nous apprécions les excuses exprimées durant le synode (....) pour le langage dur et imprécis" qui leur est souvent adressé, a expliqué le GNRC.

L'association se félicite aussi du "désir" exprimé par certains "de poursuivre une étude et une réflexion plus approfondies sur la réalité des relations entre personnes de même sexe et la vie familiale". L'idée d'un synode dédié à la questions a effectivement été évoquée.

L'association s'élève cependant contre le fait qu'il n'y ait pas eu une "nette condamnation de la criminalisation, de la torture et de la peine de mort infligées aux personnes homosexuelles dans trop de pays".
Malgré tout, "la porte à une attention plus sensible aux thématiques LGBT dans l'Eglise a été ouverte à travers le processus des synodes de 2014 et de 2015. Et en dépit des oppositions, elle ne pourra plus être fermée", a assuré le GNRC.

La "porte ouverte" sur l'homosexualité lors des synodes de 2014 et 2015 sur la famille "ne pourra pas être refermée", a estimé dimanche une fédération d'associations de catholiques homosexuels, malgré la quasi-absence du sujet dans le rapport final.Dans un communiqué, le Global Network of Rainbow Catholics (GNRC), qui réunit des associations de dizaines de pays à travers le monde, se...