Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran "ne travaille pas à maintenir Assad au pouvoir pour toujours" (ministre)

L'Iran "ne travaille pas à maintenir Assad au pouvoir pour toujours", a déclaré mercredi au Guardian le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, en visite à Londres -la première d'un diplomate iranien de ce rang en dix ans-.

"Nous ne travaillons pas pour maintenir Assad au pouvoir pour toujours en tant que président. Mais nous sommes très conscients de son rôle dans la lutte contre le terrorisme et dans l'unité nationale du pays", a-t-il déclaré, dans une interview au Guardian publié sur le site internet du quotidien britannique.

"Dans tout processus politique, le rôle joué par Bachar el-Assad sera important", a ajouté M. Amir Abdollahian.
"Le peuple syrien prendra la décision finale et quelque soit cette décision, nous la soutiendrons", a-t-il également dit.

M. Amir Abdollahian s'est entretenu mercredi avec le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond et le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Tobias Ellwood, dans ce qui est la première visite d'une délégation officielle iranienne au Royaume-Uni depuis la réouverture en août des ambassades respectives des deux pays.

L'ambassade britannique à Téhéran, qui était fermée depuis quatre ans après avoir été saccagée par des militants hostiles au renforcement de sanctions contre l'Iran, a été rouverte le 23 août par Philip Hammond dans ce qui était la première visite d'un chef de la diplomatie britannique en Iran depuis 2003.

"Nous avons discuté de nos positions sur la Syrie et (le groupe Etat islamique) l'EI", a tweeté Tobias Ellwood avec une photo montrant les trois hommes en réunion. Contacté par l'AFP, le ministère britannique des Affaires étrangères n'a pas souhaité communiquer davantage sur cette rencontre.

M. Amir Abdollahian a également réagi aux déclarations du ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Jubeir, qui a accusé lundi l'Iran d'être un "Etat colonisateur" en Syrie. "Considérant le fait que, depuis sept mois, l'Arabie saoudite tente d'occuper le Yémen en utilisant la force, concernant la Syrie, ils ne sont pas en position de faire de tels commentaires", a déclaré au quotidien britannique M. Amir Abdollahian. "Je recommande à (M. Jubeir) d'envisager une coopération et une attitude constructive", a-t-il ajouté.

Plus tôt mercredi, lors d'une réunion du Conseil européen des Affaires étrangères à Londres, le vice-ministre iranien a également confirmé que le renforcement de la présence des conseillers militaires iraniens en Syrie, annoncé samedi, était désormais effectif. Principal appui régional du régime syrien, l'Iran a apporté son soutien à l'opération militaire de la Russie en Syrie pour épauler le régime d'Assad contre les groupes rebelles.

L'Iran "ne travaille pas à maintenir Assad au pouvoir pour toujours", a déclaré mercredi au Guardian le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, en visite à Londres -la première d'un diplomate iranien de ce rang en dix ans-."Nous ne travaillons pas pour maintenir Assad au pouvoir pour toujours en tant que président. Mais nous sommes très conscients de son...