Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : baisse du nombre d'apprentis jihadistes tentant d'aller en Syrie

Les autorités américaines ont récemment constaté une baisse du nombre d'apprentis jihadistes tentant de quitter les Etats-Unis pour rejoindre les rangs du groupe Etat islamique en Syrie, a annoncé mercredi le directeur du FBI, James Comey.

"Ces derniers mois, nous avons vu moins de gens essayer de rejoindre le groupe Etat islamique en Syrie. Nous en avons localisé six en trois mois et demi, alors qu'on en voyait neuf par mois dans les mois qui précédaient", a déclaré M. Comey, entendu par une commission parlementaire au Congrès à Washington.

"Je ne sais pas quelle conclusion en tirer. Une possibilité est qu'ils échappent à notre radar, contrairement à auparavant, et qu'ils continuent de partir. Une autre possibilité est que tous nos efforts pour les coffrer et les punir portent leurs fruits. Un autre explication réside peut-être dans l'aide apportée par nos partenaires dans le monde, en particulier les Turcs", a poursuivi le chef du FBI.

M. Comey était interrogé aux côtés des deux autres grands patrons de la lutte antiterroriste sur le territoire américain: Jeh Johnson, ministre de la Sécurité intérieure et Nicholas Rasmussen, chef du Centre national d'antiterrorisme américain.

Même si les extrémistes candidats au départ vers la Syrie semblent moins nombreux, ces mêmes responsables policiers avaient le 8 octobre dernier reconnu faire face à une poussée "spectaculaire" du nombre de sympathisants du groupe Etat islamique (EI) sur le sol américain.

Les autorités américaines ont récemment constaté une baisse du nombre d'apprentis jihadistes tentant de quitter les Etats-Unis pour rejoindre les rangs du groupe Etat islamique en Syrie, a annoncé mercredi le directeur du FBI, James Comey."Ces derniers mois, nous avons vu moins de gens essayer de rejoindre le groupe Etat islamique en Syrie. Nous en avons localisé six en trois mois et demi,...