Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un responsable iranien soupçonne Riyad d’avoir « enlevé » Rokon Abadi

Un haut responsable iranien, Alaeddine Boroujurdi, a affirmé hier que l'ancien ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Ghadanfar Rokon Abadi, disparu lors de la bousculade de La Mecque en septembre dernier, était encore vivant lorsqu'il a été transporté par les secours saoudiens. « Un rapport démontre que Rokon Abadi a été transporté à l'hôpital dans un véhicule des secours saoudiens », a déclaré M. Boroujurdi, président de la commission parlementaire de Sécurité nationale, lors d'une réunion extraordinaire de cette commission à Téhéran, faisant état de l'existence de « preuves » et de « témoignages » et appelant le gouvernement saoudien à « assumer ses responsabilités ». « Le gouvernement saoudien est incapable de prouver que Rokon Abadi est décédé et n'a pas remis sa dépouille mortelle. L'hypothèse selon laquelle il a été enlevé va être envisagée, a-t-il dit. Jusqu'à preuve du contraire, nous refusons l'hypothèse selon laquelle il est décédé. »
L'agence iranienne Isna avait rapporté le 1er octobre que Ghadanfar Rokon Abadi est mort lors de la bousculade de Mina, près de La Mecque, lors du hajj, et qui a fait 1 958 morts selon un nouveau bilan établi hier. Ghadanfar Rokon Abadi, âgé de 49 ans, a été ambassadeur à Beyrouth entre 2010 et 2014. Téhéran avait déjà accusé Riyad d'entraver ses démarches pour rapatrier les dépouilles mortelles des victimes iraniennes (464 morts selon les derniers bilans). « Le gouvernement saoudien ne fait pas son devoir en ce qui concerne le rapatriement des corps », avait déclaré le guide suprême iranien Ali Khamenei. Il avait également promis de réagir « durement » si l'Arabie saoudite ne remplissait pas « son devoir » de renvoyer dans leur pays les corps des pèlerins iraniens.

Un haut responsable iranien, Alaeddine Boroujurdi, a affirmé hier que l'ancien ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Ghadanfar Rokon Abadi, disparu lors de la bousculade de La Mecque en septembre dernier, était encore vivant lorsqu'il a été transporté par les secours saoudiens. « Un rapport démontre que Rokon Abadi a été transporté à l'hôpital dans un véhicule des secours...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut