Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Survol en Syrie : un accord est "proche" entre Etats-Unis et Russie (Pentagone)

Les Etats-Unis et la Russie sont "très proches" de signer un accord pour éviter tout incident aérien entre leurs aviations qui opèrent séparément dans le ciel de la Syrie, a indiqué lundi un porte-parole du Pentagone.

Un protocole d'accord pourrait être signé dès mardi, selon le capitaine Jeff Davis. "Nous sommes très proches, nous avons un document qui est quasiment prêt à être signé", a-t-il indiqué.

Il a précisé que les mesures prévues entre Washington et Moscou ne faisaient pas partie d'un accord plus large sur la façon dont les deux pays opèrent en Syrie. "Comme vous le savez, nous sommes en désaccord fondamental avec tout simplement la totalité de ce que fait la Russie en Syrie, et nous cherchons un accord pour nous concentrer sur le problème de la sécurité dans l'espace aérien", a expliqué M. Davis.

La Russie a réclamé des pourparlers de "deconfliction" --un terme anglais qui peut se traduire en français par l'échange d'informations pour éviter un incident entre aéronefs de deux pays différents intervenant sur un même théâtre militaire-- lorsqu'elle a commencé à bombarder en Syrie le 30 septembre.

La coalition d'une soixantaine de pays menée par les Etats-Unis a débuté ses frappes aériennes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie en septembre 2014, quelques semaines après avoir commencé à faire de même en Irak.

La Russie affirme qu'elle cible également l'EI et d'autres groupes "terroristes" mais le Pentagone soutient qu'elle vise des rebelles qui combattent les forces loyales au président syrien Bachar el-Assad. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'incident majeur dans le ciel syrien mais, d'après des responsables américains de la Défense, des avions de la coalition ont été contraints de changer de cap pour éviter de se retrouver dans la même zone que des appareils russes.

Les Etats-Unis et la Russie sont "très proches" de signer un accord pour éviter tout incident aérien entre leurs aviations qui opèrent séparément dans le ciel de la Syrie, a indiqué lundi un porte-parole du Pentagone.
Un protocole d'accord pourrait être signé dès mardi, selon le capitaine Jeff Davis. "Nous sommes très proches, nous avons un document qui est quasiment prêt à être...