Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'émissaire de l'Onu part pour Moscou, puis Washington

L'émissaire de l'Onu pour la Syrie Staffan de Mistura a indiqué lundi qu'il partait le jour-même pour Moscou, avant de se rendre à Washington, alors que la Russie est en train d'accélérer ses frappes.

"Je pars ce soir à Moscou. (...) J'irai à Washington immédiatement après Moscou", a déclaré lors d'une conférence de presse à Genève, M. de Mistura, sans donner de détails.
"Il est clair que l'intervention militaire russe a introduit une nouvelle dynamique", a-t-il ajouté.

Il a également relevé que combattre les groupes terroristes listés par les résolutions du Conseil de sécurité est "une priorité" mais "il est également vrai que vaincre le terrorisme ne peut être accompli que par un processus politique parallèle (...) dans le cadre du communiqué de Genève".
Staffan de Mistura a mis sur pied quatre groupes de travail thématiques entre Syriens en vue de relancer les négociations.

Ces quatre groupes de travail constituent le fondement de la nouvelle approche proposée fin juin par M. de Mistura pour faire la paix en Syrie, alors que les deux conférences de Genève sur la Syrie n'ont pas permis de mettre fin au conflit.

Interrogé sur la composition de ces groupes de travail, M. de Mistura a souligné: "Commençons avec un arrangement entre la Russie et les Etats-Unis, qui je crois est urgent".
Il a également proposé de créer des groupes de contact entre les différents acteurs du conflit.

L'émissaire de l'Onu pour la Syrie Staffan de Mistura a indiqué lundi qu'il partait le jour-même pour Moscou, avant de se rendre à Washington, alors que la Russie est en train d'accélérer ses frappes."Je pars ce soir à Moscou. (...) J'irai à Washington immédiatement après Moscou", a déclaré lors d'une conférence de presse à Genève, M. de Mistura, sans donner de détails."Il est...