Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Etats-Unis parachutent des munitions à des rebelles syriens anti-EI (militaire américain)

Les Etats-Unis ont parachuté dimanche des munitions dans le nord de la Syrie à des rebelles syriens combattant le groupe Etat islamique, a indiqué lundi un porte-parole du commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom).

Ce parachutage "réussi", réalisé au nom de la coalition contre l'EI, "a procuré des munitions à des groupes arabes syriens dont les responsables ont fait l'objet de vérifications appropriées par les Etats-Unis" a déclaré le colonel Patrick Ryder dans un communiqué.

Le parachutage a été mené par des avions cargo C-17 de l'US Air Force, selon le communiqué.

Un responsable de la défense a précisé à l'AFP que les avions avait parachuté au total "50 tonnes de munitions", confirmant une information de CNN.

Le parachutage illustre la nouvelle orientation de l'administration Obama pour lutter contre le groupe Etat islamique en Syrie, après l'échec de son programme d'entraînement de rebelles syriens modérés.

Cette nouvelle approche a été annoncée vendredi à Washington par l'administration américaine.

Au lieu de chercher à constituer l'équivalent d'unités d'infanterie de rebelles, le Pentagone va se concentrer sur la fourniture d'armes à des groupes triés sur le volet, et un appui aérien, pour qu'ils puissent mener des offensives concertées contre le groupe Etat islamique.

Le communiqué ne mentionne pas explicitement les groupes rebelles qui ont reçu les munitions et équipements parachutés.

Mais il met en avant l'efficacité du combat mené par les forces kurdes syriennes et des groupes arabes, pour libérer les zones frontalières avec la Turquie, dans le nord-est du pays.

Les parachutages "cherchent à prolonger les succès de ces forces pour chasser le groupe Etat islamique du territoire syrien", souligne le communiqué.

Le changement d'orientation américain a été annoncé une dizaine de jours après l'entrée de la Russie dans le conflit syrien, avec d'importantes opérations de bombardement aérien.

Les Etats-Unis ont parachuté dimanche des munitions dans le nord de la Syrie à des rebelles syriens combattant le groupe Etat islamique, a indiqué lundi un porte-parole du commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom).
Ce parachutage "réussi", réalisé au nom de la coalition contre l'EI, "a procuré des munitions à des groupes arabes syriens dont les responsables ont fait...