Rechercher
Rechercher

Sport - Boxe - Mondiaux amateurs 2015

Un crochet par Doha sur le chemin de Rio

Vingt-trois tickets olympiques seront attribués pour les Jeux d'été 2016.

« Il est maintenant impossible de fausser la compétition », a assuré le président de La Fédération internationale de boxe amateur (AIBA), le Taïwanais Ching-Kuo Wu, soucieux d’éviter toute polémique sur la probité des arbitres lors des Mondiaux amateurs à Doha. Faisal al-Tamimi/AFP

L'Azerbaïdjan, la Russie, le Kazakhstan ou Cuba font partie des nations phares des XVIIIes championnats du monde amateurs de boxe, qui ont débuté lundi et se dérouleront jusqu'au 15 octobre courant à Doha, au Qatar, avec comme enjeu la qualification pour les Jeux olympiques d'été 2016, à Rio.
Vingt-trois tickets olympiques seront attribués pour les Jeux de Rio lors de cette compétition dont le niveau s'annonce relevé, avec la désignation de têtes de série. En effet, pour la première fois depuis leur création en 1974 à Cuba, les Mondiaux accueillent des athlètes qui n'ont pas été sélectionnés mais se sont qualifiés, par diverses filières : l'APB (Aiba Pro Boxing), la WSB (World Series Boxing), les Jeux européens en juin à Bakou ou les derniers championnats d'Europe en Bulgarie cet été.
Quelque 260 boxeurs représentant 74 pays issus des cinq continents seront alignés dans dix catégories (moins de 49 kg à plus de 91 kg). L'Europe, avec 94 concurrents, sera le mieux représentée. Cuba, détrônée de sa place de leader mondial depuis une décennie, envoie une délégation de dix boxeurs dans autant de catégories, avec l'ambition de repartir avec trois titres mondiaux. Le cas échéant, cela porterait à huit le nombre de ses qualifiés pour les Jeux de Rio. La Grande-Bretagne, l'Irlande ou l'Italie auront également une carte à jouer au cours de cette compétition.

Un effort sur l'arbitrage
Un tournoi que ses organisateurs veulent propre et débarrassé des soupçons sur l'arbitrage, qui ont parfois entaché de précédentes éditions. « Il est maintenant impossible de fausser la compétition », a assuré le président de La Fédération internationale de boxe amateur (AIBA), le Taïwanais Ching-Kuo Wu, soucieux d'éviter toute polémique sur la probité des arbitres. L'AIBA sélectionne maintenant les meilleurs arbitres et les rétribue, ce qui était jusqu'alors du ressort de leurs fédérations nationales, a-t-il expliqué. « Le précédent système était à l'origine de tous les problèmes », a-t-il ajouté avant le coup d'envoi de ces Mondiaux.
Cinq boxeurs mettront leurs titres en jeu : les Cubains Lazaro Alvarez (60kg) et Julio César la Cruz (81kg), les Kazakhs Daniyar Yeleussinov (69 kg) et Zhanibek Alimkhanuly (75kg), ainsi que l'Azerbaïdjanais Mahammadrasul Majidov (+91kg). À domicile, à Almaty, les Kazakhs avaient décroché quatre titres en 2013, devant Cuba et l'Azerbaïdjan (2 titres) ainsi que la Russie et l'Italie (1 titre chacun).
Trois autres épreuves qualificatives pour les Jeux olympiques de Rio sont prévues en 2016 : en avril, la Turquie accueillera un tournoi mondial, un tournoi APB se déroulera en mai dans un lieu encore à définir et un tournoi européen prendra place en juin en Azerbaïdjan.
(Source : AFP)

Pacquiao aujourd'hui au Qatar

Le boxeur philippin Manny Pacquiao va assister cet après-midi, à l'invitation du président de l'AIBA, aux championnats du monde amateurs de boxe, ont annoncé les organisateurs du tournoi. « Manny Pacquiao est un ami proche et je l'ai invité, a indiqué le président de l'AIBA, Ching-Kuo Wu. Il n'a jamais assisté à des Mondiaux, alors je lui ai dit : Viens jeter un coup d'œil. Ça va être une référence pour les futurs championnats du monde, et je suis ravi que Manny Pacquiao ait accepté mon invitation à venir en personne partager ses pensées et ses opinions avec nous. » Cette semaine, Pacquiao a annoncé son intention de se présenter aux élections sénatoriales dans son pays.

L'Azerbaïdjan, la Russie, le Kazakhstan ou Cuba font partie des nations phares des XVIIIes championnats du monde amateurs de boxe, qui ont débuté lundi et se dérouleront jusqu'au 15 octobre courant à Doha, au Qatar, avec comme enjeu la qualification pour les Jeux olympiques d'été 2016, à Rio.Vingt-trois tickets olympiques seront attribués pour les Jeux de Rio lors de cette compétition...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut