Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Des rebelles appellent à une « alliance régionale » contre « l’occupation russo-iranienne »

Des combattants rebelles de Ahrar al-Cham, l’Armée syrienne libre et du Front al-Nosra, à Idleb, en mars 2015. Photo Reuters

Une quarantaine de factions rebelles, parmi les plus puissantes en Syrie, ont appelé hier à la constitution d'une « coalition régionale » pour combattre le régime syrien, et ses alliés russes et iraniens. « La nouvelle réalité rend impératif que les pays de la région, notamment les alliés, se hâtent de former une alliance régionale face à l'alliance d'occupation russo-iranienne », ont-ils dit.
Les groupes rebelles ont également affirmé que l'intervention militaire de la Russie rendait impossible une solution politique à un conflit qui a fait plus de 240 000 morts en plus de quatre ans. Dans un communiqué posté sur Internet, 41 groupes, dont Jaich al-Islam, le plus important groupe rebelle dans la région de Damas, et Ahrar al-Cham, présent surtout dans le nord-ouest de la Syrie, soulignent que « la brutale occupation russe a coupé la route à une solution politique ».
L'aviation russe mène depuis le 30 septembre des raids officiellement contre le groupe jihadiste État islamique (EI), mais en fait elle frappe le plus durement d'autres groupes armés hostiles au régime de Bachar el-Assad, notamment les islamistes et le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, dans le centre et le nord du pays. Certains des signataires, comme Ahrar al-Cham et Jaich al-Ezza, ont été les cibles des frappes russes.
« La Russie a volé au secours du régime d'Assad au moment où celui-ci était cliniquement mort afin de lui éviter une défaite totale », indique le texte, qui accuse Moscou d'avoir tué 50 civils dans la province centrale de Homs et commis ainsi « son premier crime de guerre en Syrie ».
Le communiqué fait suite à un autre signé par beaucoup de ces groupes rebelles et la coalition de l'opposition en exil appelant à « rejeter l'escalade militaire directe de la Russie en Syrie ». « Cette escalade démontre que la Russie n'était ni sérieuse ni sincère dans son engagement envers le processus politique et qu'elle ne peut pas être un intermédiaire impartial car elle est partie prenante au conflit », selon le texte.
(Sources : agences)

Une quarantaine de factions rebelles, parmi les plus puissantes en Syrie, ont appelé hier à la constitution d'une « coalition régionale » pour combattre le régime syrien, et ses alliés russes et iraniens. « La nouvelle réalité rend impératif que les pays de la région, notamment les alliés, se hâtent de former une alliance régionale face à l'alliance d'occupation...

commentaires (2)

Il finira comme du temps de la 1ère guerre d’Afghanistan, ce duo unijambiste en bois !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 55, le 07 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il finira comme du temps de la 1ère guerre d’Afghanistan, ce duo unijambiste en bois !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 55, le 07 octobre 2015

  • Le président russe, Vladimir Poutine a demandé aux militaires russes de capturer vivant Aboubakr al-Baghdadi et les autres chefs BACTERIES de Daech. Selon le website d'information "Panorama Al-Charq ol-Owssat", citant les sources bien-informées russes, le président Poutine a demandé à ses effectifs d'oeuvrer dans leur combat contre les daechistes à capturer vivant les chefs de ce groupe dont et surtout al-Baghdadi sinon ils doivent transférer leurs corps à Moscou. Selon ces sources russes, l'objectif de la Russie en consiste à prouver la faiblesse et l'échec des Etats-Unis dans l'élimination de Daech par ses frappes menées dans le cadre de la coalition internationale dite anti-Daech, lancée depuis un an en Irak et en Syrie. Le porte-parole officiel du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov a annoncé que l'aviation russe vise, directement, le siège principal de Daech à Raqaa en Syrie. AVIS AUX HULUBERLUS QUI CROIENT AUX TERRORISTES MODERES .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 25, le 06 octobre 2015

Retour en haut