Dernières Infos

La Russie contre la création d'une zone d'exclusion aérienne en Syrie (diplomatie russe)

AFP
05/10/2015

La Russie est opposée à la création d'une zone d'exclusion aérienne en Syrie telle que proposée par la Turquie, a déclaré lundi un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov.

"Bien sûr, nous sommes contre cela. Il faut respecter la souveraineté des pays", a déclaré M. Bogdanov à l'agence de presse russe Interfax, alors qu'Ankara a réclamé à plusieurs reprises la création d'une zone d'exclusion aérienne en Syrie, où l'aviation russe a commencé la semaine dernière à procéder à des frappes.

La proposition de créer une telle zone "ne se fonde ni sur la charte de l'ONU, ni sur le droit international", a-t-il ajouté.

La Turquie accueille plus de 1,8 million de Syriens sur son sol et plaide depuis des mois pour la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne dans le nord de la Syrie.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont indiqué avoir discuté lundi à Bruxelles de la création d'une telle zone ainsi que de la zone de sécurité qu'Ankara veut constituer le long de sa frontière avec la Syrie afin de régler le problème des réfugiés.

"L'Union européenne est prête à discuter de tous les sujets avec la Turquie, donc nous avons aussi parlé d'une possible zone tampon en Syrie", a déclaré M. Tusk aux journalistes après avoir reçu M. Erdogan.

Les Européens étaient jusqu'ici très réticents face à cette demande d'Ankara.

Auparavant, la Turquie avait annoncé que des F-16 de ses forces aériennes avaient intercepté samedi un chasseur de l'armée de l'air russe et l'avaient contraint de faire demi-tour.

La Russie et la Turquie, membre de l'Otan et membre de la coalition internationale qui effectue aussi des frappes contre l'EI, s'opposent sur la Syrie depuis le début du conflit en 2011.

Ankara demande le départ du président syrien Bachar el-Assad qui bénéficie du soutien indéfectible de Moscou, notamment d'une aide militaire massive.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Le franbanais

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Assez ! Khalass ! Enough !

Décryptage de Scarlett HADDAD

Médiation gouvernementale : le « Bassil nouveau » est arrivé !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué