Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crise des migrants

Tentative inédite de passage en force du tunnel sous la Manche

Quelque 630 000 personnes sont entrées illégalement en Europe depuis le début de l'année.

Des barbelés sécurisant l’Eurotunnel près de Calais. Philippe Huguen/AFP

L'intrusion inédite d'une centaine de migrants qui ont parcouru 15 km dans le tunnel sous la Manche avant d'être interceptés a paralysé pendant toute la nuit de vendredi à samedi le trafic, qui restait perturbé en début de soirée.
Qualifiée de « jamais vue » par Eurotunnel, cette tentative intervient tandis que l'Union européenne fait face depuis plusieurs mois à l'arrivée massive d'hommes, de femmes et d'enfants pour la plupart en provenance de zones de conflits au Proche-Orient et en Afrique.
Peu après minuit, une centaine de personnes sont entrées dans le tunnel sous la Manche et ont parcouru 15 km avant d'être interceptées par les gendarmes. « Il est fort probable qu'il s'agisse d'une opération réfléchie » pour « attirer l'attention de l'opinion publique » sur le sort des migrants affluant dans le nord de la France dans l'espoir de trouver un passage vers le Royaume-Uni, a déclaré une porte-parole d'Eurotunnel. « C'est une attaque déterminée et bien organisée », a réagi un autre porte-parole du groupe. Les migrants « ont couru à travers le terminal, plaquant au sol certains membres du personnel et lançant sur eux des pierres ».
De son côté, le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a affirmé samedi que la stratégie à Calais ne changerait pas et que la frontière ne resterait pas sans sécurité. « Ma responsabilité, c'est de ne pas me laisser impressionner par les manœuvres des organisations criminelles qui visent de façon abjecte à prélever des sommes de plus en plus importantes à des personnes de plus en plus vulnérables en les poussant parfois à des actes violents, et de ne pas perdre de vue les objectifs humanitaires qui sont les nôtres », a-t-il déclaré. 220 policiers et gendarmes supplémentaires ont été déployés en renfort dans la région.

Sauvetages en mer
Par ailleurs, près de 200 migrants du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne, qui tentaient de rejoindre l'Espagne à bord d'embarcations de fortune, ont été secourus dans la nuit de samedi à hier, ont annoncé les services espagnols de sauvetage en mer. « Cent quatre-vingt-huit personnes réparties sur sept embarcations ont été secourues par le sauvetage maritime », a indiqué un porte-parole à l'AFP.
Les secours ont pu assister samedi soir cinq embarcations à bord desquelles se trouvaient 103 Algériens, dont près de la moitié étaient mineurs, au large du port d'Almeria (sud de l'Espagne), a précisé un porte-parole de la Croix-Rouge espagnole.
Au même moment, 85 migrants subsahariens voyageant sur deux embarcations ont été secourus à une centaine de kilomètres à l'ouest. L'une des embarcations a été interceptée au large de l'île andalouse d'Alboran et l'autre dans la baie d'al-Hoceima (nord du Maroc), selon le sauvetage en mer. Parmi les passagers, quatre personnes ont été hospitalisées, dont deux femmes enceintes.
En outre, le corps en décomposition d'un nourrisson a été trouvé hier sur le rivage de l'île grecque de Kos, ont annoncé les gardes-côtes, un enfant probablement membre d'une famille de migrants.

630 000 arrivées
Parallèlement, l'Union européenne et la Turquie sont parvenues à un accord de principe sur un plan d'action visant à endiguer le flot de migrants vers l'Europe, a rapporté hier un journal allemand. Selon le Sonntagszeitung, la Commission européenne et les représentants du gouvernement turc sont parvenus à cet accord la semaine dernière et il devrait être approuvé aujourd'hui au cours des entretiens à Bruxelles du président turc Recep Tayyip Erdogan avec les responsables européens. Si l'UE parvient à un accord avec la Turquie lundi, le plan sera soumis aux dirigeants européens lors de leur prochain sommet à la mi-octobre.
Enfin, quelque 630 000 personnes sont entrées illégalement en Europe depuis le début de l'année, a affirmé Fabrice Leggeri, le patron de l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex, dans une interview au groupe de presse français Ebra. « Nous avons enregistré environ 630 000 franchissements illégaux de frontières, fin septembre », a indiqué M. Leggeri, en parlant de « crise migratoire sans précédent en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », dans cette interview qui paraît aujourd'hui dans les quotidiens Dernières nouvelles d'Alsace et L'Alsace.
Alors que Frontex a affrété 39 avions l'an dernier pour renvoyer des migrants chez eux, M. Leggeri fixe un objectif plus ambitieux pour 2015 : « Nous devrions atteindre le nombre de 60 avions de retour de migrants illégaux à la fin de l'année. »

(Source : AFP)

L'intrusion inédite d'une centaine de migrants qui ont parcouru 15 km dans le tunnel sous la Manche avant d'être interceptés a paralysé pendant toute la nuit de vendredi à samedi le trafic, qui restait perturbé en début de soirée.Qualifiée de « jamais vue » par Eurotunnel, cette tentative intervient tandis que l'Union européenne fait face depuis plusieurs mois à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut