Après l'échec d'une première proposition concernant les nominations sécuritaires et militaires, le quotidien an-Nahar rapporte dans son édition de jeudi qu'une deuxième proposition a été faite, dans le but de reporter le départ à la retraite de plusieurs officiers libanais, ce qui permettrait de nommer certains d'entre aux à des postes supérieurs.
Une source ministérielle a confié au quotidien que la proposition prévoit de reporter d'un an le départ à la retraite des officiers concernés. Parmi eux, se trouve le chef des commandos, le général Chamel Roukoz, qui pourrait ainsi espérer accéder à la tête de l'institution militaire. Ce report serait annoncé dans un décret que publierait le ministre de la Défense, Samir Mokbel, sur recommandation du commandant en chef, le général Jean Kahwagi.
Cette proposition semble avoir été approuvée par les ministres proches de l'ancien chef de l'Etat Michel Sleiman, et ceux membres du parti Kataëb, qui s'opposaient au premier compromis, sans que l'on sache dans le détail ce qui les a poussés à changer d'avis.
La première proposition qui a échoué, et dont les détails avaient "fuité" dans la presse, a été rejetée par le chef du bloc du changement et de la réforme, Michel Aoun, qui demandait "ou bien une entente sur un package complet et équilibré, ou bien pas d'entente du tout". M. Aoun est en faveur de la nomination de son gendre, le général Roukoz, à la tête de l'armée. Il accuse le 14 Mars de chercher, en échange des nominations, d'obtenir l'assouplissement du mécanisme de travail du gouvernement.
La position de M. Aoun au sujet de la nouvelle proposition n'est pas encore connue.
Une source ministérielle a confié...
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?