Le chef du Pentagone Ashton Carter a donné son feu vert pour l'établissement de lignes de communications entre militaires américains et russes pour éviter tout incident en Syrie, où Moscou a déployé des troupes, a indiqué le Pentagone mardi.
"La sécurité des pilotes de la coalition est extrêmement importante pour nous. Nous ne devons pas avoir d'erreurs de calcul ou de jugement" lorsque les deux forces évoluent à proximité, a indiqué le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, dans un point presse. "Nous ne voulons pas qu'il y ait un accident", a-t-il dit.
Les avions de la coalition contre le groupe Etat islamique, dirigée par les Etats-Unis, mènent quotidiennement des missions de bombardement en Syrie depuis plus d'un an. Depuis peu, la Russie a établi une tête de pont militaire dans l'ouest de la Syrie, bastion du régime, et n'a pas exclu de mener elle aussi des frappes contre l'EI. Selon les Américains, les Russes disposent désormais en Syrie de 34 avions, chasseurs ou bombardiers, sur une base aérienne qu'ils viennent d'installer dans la province de Lattaquié.
Washington avait décidé le gel de toutes les relations de militaires à militaires avec les Russes après la crise ukrainienne et l'annexion de la Crimée. Mais le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a décidé de renouer des liens sur la Syrie. Il s'est ainsi entretenu pour la première fois directement au téléphone avec son homologue russe Sergueï Choïgou il y a une dizaine de jours
Dernières Infos
Frappes en Syrie : les Américains veulent communiquer avec les Russes
AFP / le 29 septembre 2015 à 22h56
Le chef du Pentagone Ashton Carter a donné son feu vert pour l'établissement de lignes de communications entre militaires américains et russes pour éviter tout incident en Syrie, où Moscou a déployé des troupes, a indiqué le Pentagone mardi."La sécurité des pilotes de la coalition est extrêmement importante pour nous. Nous ne devons pas avoir d'erreurs de calcul ou de jugement" lorsque...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis