Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Népal : nouvelle tentative prévue de l'unique alpiniste à vouloir gravir l'Everest

L'alpiniste japonais qui a échoué à gravir l'Everest ce week-end, va renter sa chance dans les prochains jours, ont annoncé lundi les organisateurs de l'expédition.

Nobukazu Kuriki est le premier et le seul alpiniste à essayer d'atteindre le plus haut sommet du monde depuis le séisme qui a dévasté le Népal fin avril et déclenché une avalanche qui a causé la mort de 18 personnes au camp de base de l'Everest.
Des centaines d'alpinistes avaient renoncé à gravir le sommet de 8.848 mètres après le tremblement de terre. La mort de 16 sherpas népalais dans une avalanche en 2014 avait déjà provoqué l'arrêt des ascensions cette année-là.

Kuriki, âgé de 33 ans et qui a perdu neuf doigts en raison du gel lors d'une précédente tentative en 2012, a annoncé tôt dimanche qu'il avait renoncé à une première tentative d'ascension par crainte de ne pouvoir revenir. "Il va rester quelques jours au camp de base mais va réessayer d'atteindre le sommet à partir du 1er octobre", a dit Tikaram Gurung, directeur de Bochi-Bochi Trek, qui organise l'expédition. "Il est en bonne condition physique et n'a eu aucun problème majeur pendant son ascension", a-t-il précisé à l'AFP.

Le Japonais partira seul dès le camp de base, contrairement à sa tentative la semaine passée qu'il avait menée avec une équipe d'accompagnement jusqu'au camp de base 2 à environ 6.400 mètres d'altitude.
"Il n'utilisera pas de bouteille d'oxygène pendant son ascension", a ajouté Gurung.

Les risques sont plus importants sur l'Everest depuis le séisme en raison des répliques régulières qui secouent le Népal. En outre l'ascension en automne est plus dangereuse qu'au printemps en raison des vents forts et des températures plus basses.
Kuriki a expliqué dimanche avoir été ralenti dans l'ascension finale par l'épaisseur de la neige.

D'autres expéditions vers le Manaslu, le huitième plus haut sommet mondial également situé au Népal, ont été retardées récemment en raison de la neige qui atteint la poitrine et du risque d'avalanche sur l'itinéraire vers le Camp 4, dernier camp avant le sommet.
Le séisme survenu le 25 avril a causé la mort d'environ 8.900 personnes au Népal. Outre l'avalanche dans l'Everest, il a détruit le célèbre chemin de trekking de Langtang, et suscité de sérieuses inquiétudes quant à l'avenir du secteur touristique dans ce pays himalayen.

L'alpiniste japonais qui a échoué à gravir l'Everest ce week-end, va renter sa chance dans les prochains jours, ont annoncé lundi les organisateurs de l'expédition.Nobukazu Kuriki est le premier et le seul alpiniste à essayer d'atteindre le plus haut sommet du monde depuis le séisme qui a dévasté le Népal fin avril et déclenché une avalanche qui a causé la mort de 18 personnes au...