Rechercher
Rechercher

Auto - Concept car

Porsche Mission E : 600 ch, 500 km d’autonomie, rechargée en 15 min

Avec la Mission E, Porsche présente au Salon IAA de Francfort la première voiture de sport à quatre places purement électrique de l'histoire de la marque. Le concept car allie le design typique de la marque, une puissance élevée de la première motorisation 800 V et des fonctionnalités d'avant-garde pour l'usage au quotidien.
Principales caractéristiques de cette voiture de sport innovante : quatre portes et quatre sièges individuels, une puissance de plus de 600 ch (440 kW) et plus de 500 km d'autonomie, transmission intégrale, quatre roues directrices, accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s et environ 15 min pour une charge à 80 %. Les instruments, intuitifs et orientés au maximum vers le conducteur grâce à l'adaptation automatique à la position de ce dernier, sont commandés par le regard et la gestuelle, y compris au travers d'hologrammes.
Le moteur de la Mission E est complètement nouveau et pourtant typiquement Porsche : il a été expérimenté en compétition automobile. Deux moteurs synchrones à aimants permanents, similaires à ceux employés dans la 919 Hybrid, vainqueur des 24 H du Mans 2015, propulsent la voiture et récupèrent l'énergie au freinage. Ensemble, ils délivrent plus de 600 ch, catapultent la Mission E en moins de 3,5 s à 100 km/h et en moins de 12 s à 200 km/h. La transmission intégrale, ajustable en fonction du besoin et couplée au système Porsche Torque Vectoring assurant la répartition automatique du couple sur chacune des roues, transmet la puissance jusqu'à la route.
Une Porsche ne se distingue pas uniquement par sa sportivité, source d'émotion, mais également par sa conception pour un usage au quotidien. La Mission E peut ainsi parcourir plus de 500 km avec une seule charge et être rechargée pour une autonomie d'environ 400 km en moins d'un quart d'heure. La raison ? Pionnier, Porsche introduit la technologie 800 V. Le doublement de la tension, par rapport aux véhicules électriques actuels recourant à une tension de 400 V, comporte plusieurs avantages : temps de chargement raccourci et masse réduite, les câbles de cuivre allégés (section réduite) suffisent au transport de l'énergie.
Une trappe sur l'aile avant gauche, devant la porte conducteur, permet d'accéder à la prise de chargement avec l'innovatif « Porsche Turbo Charging » : la batterie est rechargée à environ 80 % au bout de 15 min au travers de la prise 800 V – un temps record pour un véhicule électrique. Ce véhicule concentré de technologies peut aussi être connecté à une station de chargement rapide 400 V, ou bien être alimenté en énergie par induction, confortablement dans son garage. Il suffit de se garer sur une bobine encastrée dans le sol ; l'énergie est ensuite transmise sans contact à l'autre bobine placée dans le plancher du véhicule.
La batterie, faisant appel à la dernière technologie lithium-ion, se situe dans le plancher du véhicule et s'étend sur toute la longueur entre les essieux avant et arrière. L'avant façonné de manière sobre laisse entrevoir des similitudes avec la 918 Spyder et les voitures de course Porsche. Le design arrière souligne l'architecture typique des voitures de sport. La partie centrale, élancée avec sa lunette arrière, laisse la place à des ailes arrière élargies, que seule une Porsche peut avoir. L'habitacle de la futuriste Mission E reprend tous les principes de conception traditionnels de Porsche : ouverture, purisme, architecture sobre, développement centré sur le conducteur pour un usage au quotidien. Le concept de motorisation tout-électrique permet de tout repenser. L'absence du tunnel de transmission ouvre l'espace et donne une impression de plus grande légèreté. Les quatre sièges individuels sont dérivés des sièges baquet de compétition.
La surface d'affichage en filigrane du conducteur est courbée, fine et dégagée. Le combiné d'instruments affiche cinq cadrans, dont on reconnaît le style Porsche, mais qui sont bien virtuels, obtenus au moyen de la technologie OLED.
La Mission E peut même représenter le plaisir de conduire : une caméra placée sur le rétroviseur intérieur reconnaît la bonne humeur et la traduit en termes d'émoticônes sur un cadran. Il est possible d'enregistrer cet indicateur de satisfaction avec d'autres informations personnelles comme le trajet ou la vitesse, et de les partager avec des amis sur les réseaux sociaux.
Le concept Mission E est configurable depuis l'extérieur par tablette via le Porsche Car Connect. Les services de mise à jour de logiciel embarqué (« Over The Air Services ») et à distance (« Remote Services ») permettent d'ajouter des fonctionnalités au véhicule rapidement. Il suffit d'une simple actualisation via un module de communication haut débit intégré pour ajouter un guide de voyage ou d'autres fonctionnalités pour le châssis, le moteur ou le système d'infodivertissement. Le conducteur n'a qu'à programmer simplement l'actualisation par smartphone ou tablette en passant par le Porsche Connect Store. Porsche Connect permet à tout moment de contacter directement un centre Porsche pour un diagnostic à distance ou pour fixer des rendez-vous.
La voiture peut ainsi être ouverte, pas uniquement par le propriétaire, mais également par des amis ou de la famille par exemple. Une fois l'authentification réussie, la clé peut être utilisée pendant une durée et dans une zone géographique prédéfinie.
Les rétroviseurs extérieurs virtuels attirent littéralement l'attention : les bords inférieurs du pare-brise reflètent les images des caméras extérieures sur les ailes avant. Avantage : le conducteur voit mieux les images et son environnement. De plus, des informations liées à la sécurité peuvent y être affichées dynamiquement.

Avec la Mission E, Porsche présente au Salon IAA de Francfort la première voiture de sport à quatre places purement électrique de l'histoire de la marque. Le concept car allie le design typique de la marque, une puissance élevée de la première motorisation 800 V et des fonctionnalités d'avant-garde pour l'usage au quotidien.Principales caractéristiques de cette voiture de sport...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut