Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape aux évêques américains: que les crimes pédophiles "ne se répètent jamais"

Le pape François a demandé mercredi aux évêques américains réunis dans la cathédrale St Matthew de Washington, que les "crimes" de pédophilie qui ont ébranlé l'Eglise américaine "ne se répètent jamais".
"Je sais combien est gravée en vous la blessure des dernières années et je vous ai accompagnés dans votre généreux engagement pour guérir les victimes (...) et pour continuer à oeuvrer afin que de tels crimes ne se répètent plus jamais", a-t-il dit, dans un court passage d'un long discours.

Le scandale des prêtres pédophiles avait éclaté dans toute son ampleur dans les années 1980, discréditant largement l'Eglise américaine, le dédommagements des victimes ruinant plusieurs diocèses.
Des milliers d'enfants et d'adolescents avaient été abusés sexuellement par des prêtres et des religieux. Certains évêques avaient fermé les yeux et protégé les prêtres accusés d'abus.

Dans ce long discours aux évêques américains, le pape François a évoqué longuement de nombreux autres sujets, avant d'aborder ce scandale, de manière brève et allusive, ce qui devrait décevoir les associations de victimes.

Le pape doit se rendre à Philadelphie de vendredi à dimanche pour une rencontre mondiale des familles, et il est possible qu'il aborde à nouveau ce scandale dans une des régions des Etats-unis où il avait été le plus flagrant.

Le pape François a demandé mercredi aux évêques américains réunis dans la cathédrale St Matthew de Washington, que les "crimes" de pédophilie qui ont ébranlé l'Eglise américaine "ne se répètent jamais"."Je sais combien est gravée en vous la blessure des dernières années et je vous ai accompagnés dans votre généreux engagement pour guérir les victimes (...) et pour continuer à...