Rechercher
Rechercher

Liban

Pour Samy Gemayel, la séance de dialogue, aujourd’hui, sera « décisive »

Samy Gemayel, en compagnie du mufti de la République, hier, à Dar el-Fatwa. Photo Ani

Pour le parti Kataëb, il est impératif de continuer à faire pression sur la communauté internationale pour qu'elle verse les sommes promises au Liban afin de soutenir l'effort consenti par le gouvernement pour l'accueil des réfugiés syriens qui continuent d'affluer en masse. « Le dossier des réfugiés constitue une menace à l'ordre public et il est urgent que le Premier ministre le considère comme prioritaire à l'ordre du jour de ses réunions en marge de l'Assemblée générale de l'Onu et dans le cadre du Comité de soutien au Liban », a ainsi estimé le parti dans un communiqué. « Il convient de faire pression pour la mise en place d'une zone-tampon à la frontière syro-libanaise, qui serait sous la tutelle de l'Onu, et, de cette façon, il sera possible d'alléger le poids que ce flux représente pour les infrastructures libanaises », a relevé le parti à l'issue d'une réunion présidée hier par le leader du parti Samy Gemayel. « Il faut également que le Premier ministre œuvre pour que la communauté internationale verse les sommes promises et destinées à soutenir le Liban dans l'accueil des réfugiés syriens », note le communiqué.

La crise des déchets
S'attardant d'autre part sur le plan soumis par le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb afin de gérer dans l'urgence la crise des déchets ménagers, le parti Kataëb a déploré « le retard dans la mise en application de ce plan, un retard qui porte atteinte à la crédibilité du gouvernement et aiguise encore plus le manque de confiance qui sépare le gouvernement des citoyens ». « Le parti demande au Premier ministre de veiller personnellement ainsi que les ministères concernés à amorcer la mise en application de ce plan immédiatement et sans se soumettre à aucune pression, souligne le communiqué Kataëb. Tout retard dans l'exécution de ce plan ne fera qu'aggraver les conséquences sanitaires et environnementales. »Plus tôt dans la journée et à l'occasion de la fête d'al-Adha que s'apprêtent à célébrer les communautés musulmanes, le leader du parti Kataëb s'était rendu à Dar el-Fatwa où il s'est entretenu avec le mufti de la République cheikh Abdellatif Deriane. Une rencontre axée sur « le rapprochement des points de vue entre les Libanais », comme l'a souligné M. Samy Gemayel à l'issue de la réunion. « Nous avons tenu à exprimer notre admiration au cheikh s'agissant du discours national qu'il tient depuis sa nomination à la tête de Dar el-Fatwa », a indiqué Samy Gemayel.
Interrogé par ailleurs sur les attentes qu'il a en ce qui concerne le dialogue national, M. Gemayel a confié ne pas en attendre grand-chose « car toutes les parties campent malheureusement sur leur position, au détriment du Liban et des Libanais ». Il a également estimé que la séance de dialogue prévue aujourd'hui sera « décisive » car elle permettra de « savoir s'il y existe réellement une volonté d'aller de l'avant ».

Pour le parti Kataëb, il est impératif de continuer à faire pression sur la communauté internationale pour qu'elle verse les sommes promises au Liban afin de soutenir l'effort consenti par le gouvernement pour l'accueil des réfugiés syriens qui continuent d'affluer en masse. « Le dossier des réfugiés constitue une menace à l'ordre public et il est urgent que le Premier...

commentaires (6)

Que Dieu lui vienne en aide, il en a franchement besoin. Si les bonnes intentions pouvaient regler les problemes on pourra dire que ce sera grace a lui qu'on sortira de la merde .

FRIK-A-FRAK

12 h 39, le 22 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Que Dieu lui vienne en aide, il en a franchement besoin. Si les bonnes intentions pouvaient regler les problemes on pourra dire que ce sera grace a lui qu'on sortira de la merde .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 39, le 22 septembre 2015

  • QUAND LA LOGIQUE S'EN MÊLE : LA DONNE CHANGE RADICALEMENT DANS LA RÉGION AVEC L'INTERVENTION RUSSE DIRECTE ET CELLE PROBABLE DES OCCIDENTAUX POUR LA CONTREBALANCE... CE QUI VEUT DIRE QUE LE DÉMEMBREMENT DE LA SYRIE EST EN MARCHE... ET LE DANGER DE VOIR PROCHAINEMENT SURGIR UN ETAT EXTRÉMISTE ISLAMISTE SUR NOS FRONTIÈRES PLUS QUE PROBABLE... 1 - LA LOGIQUE DIT DE BAPTISER LE GMA DE CONSENSUEL ET DE LE PROPULSER À LA PREMIÈRE MAGISTRATURE DU PAYS ! 2 - IL FAUT QUE L'ENTENTE ENTRE LE FUTUR ET LE HEZBOLLAH S'ÉTABLISSE DE TOUTE URGENCE... OUBLIANT LES GRIEFS DE CHACUN CONTRE L'AUTRE... LA SAUVEGARDE DU PAYS DEVANT PRÉVALOIR SUR TOUTE AUTRE CONSIDÉRATION... PIRE QUE CE QU'ON EST AUJOURD'HUI... ON NE PEUT PAS ÊTRE !!!!!!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 03, le 22 septembre 2015

  • Qu'en pense.... Nadîîîm ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 38, le 22 septembre 2015

  • Il parle trop.... Il avait deja menacé de se retirer du gouvernement...Puis plus rien. Donc son blabla n'est plus pris au sérieux.

    Tabet Karim

    09 h 03, le 22 septembre 2015

  • OISEAU DE BONNE AUGURE ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 25, le 22 septembre 2015

  • Quelle mascarade !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 36, le 22 septembre 2015

Retour en haut