Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Hot(on)line

Ex-réfugié heureux

C'est une belle histoire, dans ce contexte particulièrement tendu où le monde ne sait plus quoi faire, quoi sentir, comment se comporter face à l'exode et le désespoir de ces milliers de réfugiés dans le monde. Elle a été dévoilée par la Western Sydney University qui a publié une vidéo, émouvant témoignage sur le parcours de Deng Thiak Adut, un enfant-soldat africain réfugié en Australie et devenu avocat après des études de droit.
Son histoire, digne d'un scénario hollywoodien oscarisable, est à la fois incroyable et particulièrement touchante. À six ans à peine, l'enfant qui vit au Soudan est enlevé à sa mère par l'Armée de libération du peuple soudanais. Conduit en Éthiopie, il devient un enfant-soldat et combat avec les rebelles. À douze ans, il est gravement blessé au dos ; son demi-frère, prenant tous les risques, le fait sortir clandestinement du Soudan et l'emmène dans un camp de réfugiés au Kenya où une Australienne, après avoir entendu son histoire, aide les deux frères à partir en Australie. C'est là, dans la région de Sydney-Ouest que, pris en charge par les Nations unies, Deng Thiak Adut entame une nouvelle vie. Courageux, il apprend seul à lire à l'âge de 15 ans, choisit en toute liberté d'habiter dans sa voiture avant de réussir à s'inscrire à la Western Sydney University pour y étudier le droit. Lorsqu'il devient avocat, il se promet de «protéger les autres», la mémoire encore chargée de son lourd passé. Happy ending... D'autant plus qu'en 2012, Deng a fini par retrouver sa mère.
À peine publiée sur YouTube, la vidéo comptait plus de 400 000 vues. « J'ai tourné la vidéo pour raconter à tout le monde que peu importe combien de voyages, combien de problèmes, combien d'obstacles vous rencontrez sur votre chemin, vous devez admettre que vos handicaps ne sont pas entièrement vos handicaps. Ils pourraient être des avantages si vous suivez un chemin avec les bons ingrédients, la bonne formation, les bonnes personnes », a déclaré Deng Thiak Adut.
https://www.youtube.com/watch?t=2&v=buA3tsGnp2s

C'est une belle histoire, dans ce contexte particulièrement tendu où le monde ne sait plus quoi faire, quoi sentir, comment se comporter face à l'exode et le désespoir de ces milliers de réfugiés dans le monde. Elle a été dévoilée par la Western Sydney University qui a publié une vidéo, émouvant témoignage sur le parcours de Deng Thiak Adut, un enfant-soldat africain réfugié en...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut