Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Somalie: forte explosion près du palais présidentiel à Mogadiscio, probable voiture piégée

Une forte explosion, vraisemblablement celle d'un véhicule piégé, a retenti lundi soir, près de l'entrée de la Villa Somalia, complexe ultra-sécurisé abritant la présidence somalienne et les bureaux de Premier ministre à Mogadiscio, a indiqué un responsable de la police.

Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat et aucun tir ou signe de combats n'était signalé.
Les islamistes shebab utilisent régulièrement un véhicule piégé, conduit par un kamikaze pour ouvrir la voie vers l'intérieur d'un bâtiment ou d'un complexe visé par des assaillants à pied.

"Nous avons entendu une forte explosion près du point de contrôle à l'entrée de la Villa Somalia. Nous n'avons pas d'autres détails dans l'immédiat, cela ressemble à l'explosion d'une voiture piégée", a déclaré à l'AFP Abdiqani Mohamed, un responsable de la police.

Selon un témoin, Ali Ahmed, "l'explosion a eu lieu entre l'entrée principale (de la Villa Somalia) et un hôtel proche". "J'ai vu un nuage de fumée s'élever dans le ciel", l'explosion était "très forte", a-t-il précisé.

Les shebab, chassés depuis mi-2011 de Mogadiscio puis de leurs principaux bastions du centre et du sud somaliens, contrôlent toujours de larges zones rurales d'où ils continuent de mener des opérations de guérilla et des attentats-suicides jusque dans Mogadiscio contre les symboles du fragile gouvernement somalien ou contre la force militaire de l'Union africaine en Somalie (Amisom) qui le soutient.

Une forte explosion, vraisemblablement celle d'un véhicule piégé, a retenti lundi soir, près de l'entrée de la Villa Somalia, complexe ultra-sécurisé abritant la présidence somalienne et les bureaux de Premier ministre à Mogadiscio, a indiqué un responsable de la police.Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat et aucun tir ou signe de combats n'était signalé.Les islamistes...