Diaspora

Des mouvements de jeunes Libanais partout dans le monde

Solidarité
21/09/2015

Une prise de conscience collective chez les jeunes est en train de se manifester, aussi bien dans la capitale Beyrouth que dans les diverses régions libanaises. Ils sont en ébullition pour réclamer justice et dénoncer la corruption les amenant à vivre dans des conditions précaires et aberrantes, un affront à leur niveau d'éducation et leur tradition de paix.
Il en est de même chez les jeunes Libanais dans le monde. Ainsi, un nouveau mouvement est en train de voir le jour à l'instigation des grands groupes de jeunes descendants de Libanais que le Liban a reçus cet été 2015. En effet, la stratégie actuelle est d'étendre ce mouvement de manière horizontale à tous les continents, à tous les pays, voire à toutes les villes.
Un réseau de jeunes est ainsi en train d'être établi dans le monde entier. L'objectif est bien sûr de renforcer la solidarité entre les Libanais, les descendants de Libanais et les amis du Liban dans le monde, afin de fortifier mutuellement la présence libanaise dans les divers pays, et de pouvoir avoir un impact de plus en plus fort sur la vie quotidienne au Liban.
Ce mouvement se traduira aussi par des échanges culturels et touristiques qui seront très fréquents. Les communautés libanaises dans le monde invitent les Libanais à venir les visiter, en attendant d'être reçues elles-mêmes dans leur pays d'origine. Car telle est leur demande, de plus en plus pressante.
Tous les moyens sont actuellement mis en œuvre afin de trouver les outils financiers nécessaires à l'accueil du plus grand nombre. La communauté libanaise fera enfin preuve de solidarité, car le Liban est un pays-message à conserver.

À la une

Retour au dossier "Diaspora"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le casse-tête des alliances électorales...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.