La Slovénie, un petit pays de l'espace Schengen, a annoncé avoir suspendu jusqu'à vendredi soir au moins son trafic ferroviaire avec la Croatie, soulignant n'avoir pas l'intention de faciliter l'entrée sur son territoire des migrants qui ont commencé à arriver à sa frontière.
Dans une déclaration télévisée diffusée dans la nuit, le Premier ministre Miro Cerar a souligné que la Slovénie ne laisserait entrer "que ceux qui répondent aux critères de l'Union européenne". Ljubljana a prolongé jusqu'à vendredi soir au moins le gel de toutes ses liaisons ferroviaires avec la Croatie voisine, où 13.000 migrants sont arrivés depuis mercredi, à la recherche d'une nouvelle voie d'accès à l'ouest de l'Europe après la fermeture de la frontière hongroise mardi.
Un premier groupe de 150 migrants arrivés en train dans la nuit depuis Zagreb a été intercepté dans la ville-frontière slovène de Dobova. Après avoir essayé en vain de les renvoyer en Croatie, les autorités slovènes les ont transportés dans un centre d'accueil, "dans l'attente d'un accord sur une procédure de retour en Croatie", a indiqué la police.
La Slovénie a par ailleurs renforcé sa présence policière à la frontière, notamment à Obrezje, le principal poste autoroutier entre les deux pays, où de petits groupes de migrants arrivaient dans la matinée, ont rapporté des journalistes de l'AFP. Quelques kilomètres plus au nord, des dizaines de policiers slovènes surveillaient également le petit passage frontalier de Dobova, selon cette source.
En face, dans la localité croate de Harmica, des dizaines de migrants étaient rassemblés, espérant pouvoir trouver un moyen de franchir la frontière et pénétrer ainsi dans l'espace Schengen. "Je veux juste passer", indique un jeune Syrien de 24 ans, qui précise être originaire de Lattaquié et avoir étudié l'économie. Son pantalon mouillé trahit une tentative de franchir la Sutla, la rivière peu profonde qui sépare les deux pays. "J'ai essayé mais ils (les policiers slovènes) m'ont intercepté avant que je ne parvienne à traverser".
Pays charnière entre la Croatie, la Hongrie, l'Autriche et l'Italie, la Slovénie, qui compte 2 millions d'habitants, entend faire respecter l'inviolabilité de la frontière de la zone Schengen, qu'elle a rejoint fin 2007. Ljubljana a mis en place des camps de tentes et de centres d'accueil pour recevoir le cas échéant "plusieurs milliers" de migrants.
Dernières Infos
La Slovénie se prépare à un afflux de migrants, suspend le trafic ferroviaire avec la Croatie
AFP / le 18 septembre 2015 à 11h49
La Slovénie, un petit pays de l'espace Schengen, a annoncé avoir suspendu jusqu'à vendredi soir au moins son trafic ferroviaire avec la Croatie, soulignant n'avoir pas l'intention de faciliter l'entrée sur son territoire des migrants qui ont commencé à arriver à sa frontière.Dans une déclaration télévisée diffusée dans la nuit, le Premier ministre Miro Cerar a souligné que la...
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif