Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Emirats disent avoir versé 1 md USD pour aider les réfugiés syriens et lutter contre l'EI

Les Emirats arabes unis ont affirmé mercredi avoir consacré "près de 1,1 milliard de dollars" dans l'aide aux réfugiés syriens et la lutte contre le groupe extrémiste Etat islamique (EI).
Cette annonce survient alors que les riches monarchies du Golfe, dont les Emirats, ont été critiquées pour ne pas avoir accueilli assez de réfugiés, au moment où plusieurs centaines de milliers de personnes fuyant le conflit syrien risquent leurs vies pour atteindre l'Europe.

"L'aide humanitaire totale des Emirats aux réfugiés syriens s'élève à environ 581,5 millions de dollars", a déclaré Anwar Gargash, ministre d'Etat aux Affaires étrangères, dans une déclaration reproduite pas l'agence de presse officielle WAM, détaillant l'aide fournie à la Syrie depuis le début du conflit en 2011.

Environ 167,8 millions de dollars ont servi pour nourrir des réfugiés tandis que 88,1 millions de dollars ont été consacrés à la fourniture de produits non alimentaires et d'abris, poursuit WAM.
D'autres sommes ont été versées pour les services de santé, les services d'eau et d'assainissement ainsi que l'éducation et autres domaines, ajoute l'agence.

Les Emirats ont également versé "plus de 420 millions de dollars pour la lutte contre le terrorisme de Daech (acronyme arabe de l'EI) en Syrie et en Irak, ainsi qu'à ses retombées humanitaires, notamment les déplacements internes", a ajouté M. Gargash.

Les Emirats participent à la coalition dirigée par les Etats-Unis qui mène une campagne aérienne contre les jihadistes.
Selon les chiffres officiels, les Emirats accueillent actuellement 243.324 Syriens, dont 101.364 arrivés depuis le début du conflit en 2011.
M. Gargash a indiqué que les Emirats avaient "autorisé plusieurs dizaines de milliers de Syriens dont les permis de résidence ou passeports avaient expiré à régulariser leur situation pour pouvoir rester".

Les Emirats ont une population de plus de 9 millions d'habitants, pour la plupart des étrangers.
A la fin août, plus de 4 millions de Syriens avaient fui la guerre dans leur pays.

Les Emirats arabes unis ont affirmé mercredi avoir consacré "près de 1,1 milliard de dollars" dans l'aide aux réfugiés syriens et la lutte contre le groupe extrémiste Etat islamique (EI).Cette annonce survient alors que les riches monarchies du Golfe, dont les Emirats, ont été critiquées pour ne pas avoir accueilli assez de réfugiés, au moment où plusieurs centaines de milliers de...