Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ban Ki-moon juge "inacceptable" le traitement des migrants en Hongrie

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a jugé mercredi "inacceptable" le traitement des migrants par les forces de l'ordre hongroises.
"J'ai été scandalisé de voir comment ces réfugiés et ces migrants sont traités, c'est inacceptable", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.
Il répondait à une question sur des échauffourées entre des migrants et les forces antiémeutes hongroises qui tentent de les empêcher de passer la frontière.

Des dizaines de migrants ont réussi, à l'issue de plus d'une heure d'échauffourées mercredi en début de soirée, à pénétrer en territoire hongrois venant de Serbie. Le gouvernement hongrois a fait état de 20 policiers blessés dans ces heurts.
M. Ban a rappelé qu'il avait contacté ces derniers jours plusieurs dirigeants européens, dont le Premier ministre hongrois Viktor Orban, partisan d'une ligne dure envers les migrants, afin de souligner "la nécessité de traiter ce problème en respectant les conventions internationales sur les réfugiés et les lois humanitaires". M. Orban "m'a dit qu'il ferait de son mieux", a-t-il indiqué.

Il a une nouvelle fois affirmé que "les personnes qui fuient la guerre et les persécutions (...) doivent être traitées avec compassion" et qu'il faut leur fournir "aide et abri", même si "tous les pays ont des problèmes internes" face à cette crise. "Ils doivent être traités avec dignité humaine, c'est le message que je répète aux dirigeants en Europe et en Asie, d'où que viennent ces migrants".

M. Ban avait auparavant rendu hommage aux pays voisins de la Syrie (Jordanie, Liban, Turquie) qui accueillent des centaines de milliers de Syriens fuyant la guerre.
Il avait aussi "salué les dirigeants et les citoyens de plusieurs autres pays, dont l'Allemagne, la Suède et l'Autriche, qui ont ouvert leurs portes et fait preuve de solidarité" . "Je suis aussi reconnaissant pour la générosité financière de nombreux pays (...) en particulier le Royaume-Uni et le Koweït", a-t-il ajouté.

Il a rappelé qu'il avait convoqué le 30 septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'Onu, "une réunion à haut niveau pour organiser une réponse à la crise des réfugiés qui soit efficace, compatissante et fondée sur les droits de l'homme".
"J'exhorte tous les Etats à assumer leurs responsabilités et à respecter leurs obligations légales", a-t-il ajouté.
"Les gens qui font face à la brutalité dans leur pays vont continuer à chercher refuge dans un autre, ceux qui ont peu de perspectives chez eux vont continuer à chercher mieux ailleurs", a-t-il expliqué. "C'est naturel, c'est ce que chacun d'entre nous ferait, pour lui-même et pour ses enfants".

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a jugé mercredi "inacceptable" le traitement des migrants par les forces de l'ordre hongroises."J'ai été scandalisé de voir comment ces réfugiés et ces migrants sont traités, c'est inacceptable", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.Il répondait à une question sur des échauffourées entre des migrants et les forces...