Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pas de drones, ni de perches à selfie pendant la visite du pape aux Etats-Unis

Les drones, petits ou grands, et les perches à selfies seront interdits pendant la visite du pape aux Etats-Unis la semaine prochaine. Voici des échos de ce déplacement du 22 au 27 septembre:

- "Laissez votre drone à la maison"
"Si vous voulez assister à des événements liés à la visite du pape, s'il vous plaît laissez votre drone à la maison", a demandé l'administration de l'aviation civile américaine (FAA) dans un communiqué.
Les villes de Washington, New York, et Philadelphie, où se rendra le pape, ont été décrétées "zones sans drone", y compris les aéronefs sans pilote radio-commandés. Tout contrevenant s'exposera à des poursuites civiles et pénales.
La FAA prépare une réglementation pour l'usage des petits drones, qui soulèvent des questions sur la protection de la vie privée.

- Pas de perches à selfie, ni de pistolet en plastique
Les perches à selfie, ces bras télescopiques au bout desquels sont fixés des smartphones pour prendre des photos avec un plus grand angle, font partie des objets bannis lors des rassemblements liés à la venue du pape, selon les organisateurs.
Les armes à feu, répandues chez les Américains, sont interdites, mais aussi les pistolets en plastique ou tout jouet représentant des armes, ainsi que les pointeurs à laser.
Sont interdits aussi les animaux, et les statues religieuses de grande dimension.

- Jeûne pour le climat
Sous deux grandes tentes blanches en forme d'igloos plantées au coeur de Washington, des militants du Global catholic climate movement suivent un jeûne de dix jours pour "sensibiliser à la crise climatique qui affecte les plus pauvres" et soutenir le pape François, très engagé sur la question.
"Nous devons changer nos modes de vie. Arrêter une telle consommation, vivre simplement, (...) nous tourner vers les énergies renouvelables, manger moins de viande", déclare à l'AFP Patrick Carolan, responsable d'un réseau franciscain, sans cacher que la tâche s'annonce "difficile" aux Etats-Unis, où les climato-sceptiques donnent souvent de la voix.
"Nous espérons que le Congrès suivra (l') appel" du pape, ajoute Marie Venner, tandis que Sylvia Washington assure que des Américains "meurent actuellement du changement climatique", comme lors de l'ouragan Katrina qui avait ravagé la Louisiane (sud) il y a 10 ans.

Les drones, petits ou grands, et les perches à selfies seront interdits pendant la visite du pape aux Etats-Unis la semaine prochaine. Voici des échos de ce déplacement du 22 au 27 septembre:
- "Laissez votre drone à la maison""Si vous voulez assister à des événements liés à la visite du pape, s'il vous plaît laissez votre drone à la maison", a demandé l'administration de l'aviation...