Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Présidentielle US

Les étonnantes primaires républicaines

Le deuxième débat télévisé aura lieu aujourd'hui et sera diffusé
sur la chaîne CNN.

Une femme assistant au meeting électoral de Donald Trump à Dallas, au Texas. Son tee-shirt « fait maison » reflète le ras-le-bol de certains Américains et leur rejet de la classe politique traditionnelle, qu’ils accusent d’être corrompue et d’avoir coulé l’Amérique. Laura Buckman/AFP

Le deuxième débat des primaires présidentielles républicaines aux États-Unis aura lieu aujourd'hui avec 11 candidats. Au centre figureront deux hommes qui n'ont jamais été élus, Donald Trump et Ben Carson, portés par une vague de rejet des politiques « traditionnels ».
Le premier a fait fortune dans l'immobilier, son nom orne des gratte-ciel, des hôtels et des golfs de New York à Istanbul, et il a animé jusqu'à cette année une grande émission de télévision, The Apprentice, où Arnold Schwarzenegger vient de le remplacer. Donald Trump avait souvent flirté par le passé avec une candidature aux primaires, que beaucoup imaginaient motivée par une volonté de s'offrir un coup de pub. Mais à la surprise générale, son discours brutal de rejet de la classe politique, accusée d'être corrompue et d'avoir coulé l'Amérique, convainc aujourd'hui près d'un républicain sur trois, dans un contexte de défiance généralisée à l'égard des élus de Washington, notamment du Congrès. Son envol s'est accompagné de l'ascension, plus discrète mais avérée dans les sondages, de Ben Carson, ancien chef du service de neurochirurgie pédiatrique de l'hôpital Johns Hopkins à Baltimore, célèbre dans son ancienne vie pour avoir participé à une opération pionnière de séparation de deux jumeaux attachés par la tête, en 1987. Sa nouvelle notoriété date de 2013, quand ce républicain noir a commencé à critiquer violemment le président Barack Obama et sa réforme du système de santé, qu'il a un temps comparée à l'esclavage.
À eux deux, ils rassemblent près de la moitié des républicains, un choc pour le parti, qui avait commencé l'année en imaginant une longue bataille entre gouverneurs et sénateurs, entre élus pour qui la Maison-Blanche représentait l'étape naturelle d'une carrière sans faute.
Les Américains « cherchent un outsider, c'est évident », a analysé M. Trump samedi, dans une interview. Il sera au centre de la scène du débat télévisé aujourd'hui, qui sera diffusé sur la chaîne CNN. Il sera entouré des 10 autres candidats qualifiés, dont Ben Carson et le troisième des sondages, Jeb Bush. « Il paraît qu'ils vont tous essayer de m'attaquer », s'est amusé M. Trump lundi, devant plusieurs milliers de personnes dans la grande arène sportive de Dallas, au Texas. « Ça m'est égal ! » a-t-il lancé.

Une candidature autofinancée
Fidèle à ses habitudes, il s'est vanté de l'ampleur de la foule venue le voir et de sa popularité. Selon lui, la « majorité silencieuse », un terme popularisé par Richard Nixon, est de retour, mais elle n'est plus silencieuse : « On devrait peut-être l'appeler la majorité bruyante, agressive, la majorité qui veut gagner. On en a marre d'être baladés par des gens incompétents. »
M. Trump s'est fait beaucoup d'ennemis, et s'en amuse, car chaque dispute ajoute à la distance qu'il veut mettre entre lui et la classe des « politiciens ». Le milliardaire clame qu'il est le seul incorruptible de la campagne, puisqu'il finance sa candidature avec sa propre fortune, estimée par Forbes à quatre milliards de dollars. Donald Trump était resté Trump lors du premier débat : brusque et provocateur, se plaignant parfois que ses contradicteurs ne soient pas « gentils » avec lui. Il assure qu'il n'attaque jamais le premier.
« Il y aura sûrement des coups échangés au débat, je pense que vous serez très occupés », a prévenu sur CNN le président du Parti républicain, Reince Priebus. « Nous avons autre chose à faire que ça », a quant à lui assuré l'imperturbable Ben Carson.

Ivan COURONNE/AFP

Le deuxième débat des primaires présidentielles républicaines aux États-Unis aura lieu aujourd'hui avec 11 candidats. Au centre figureront deux hommes qui n'ont jamais été élus, Donald Trump et Ben Carson, portés par une vague de rejet des politiques « traditionnels ».Le premier a fait fortune dans l'immobilier, son nom orne des gratte-ciel, des hôtels et des golfs de New...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut