Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Commerce

Hajj Hassan veut doper les exportations

Le déficit commercial pourrait atteindre 19 milliards de dollars fin 2015, contre 17 milliards de dollars l'année précédente, si les exportations ne sont pas relancées, a affirmé le ministre de l'Industrie Hussein Hajj Hassan.
« Nous importons d'un pays l'équivalent de 4 milliards de dollars de marchandises, mais nous n'exportons même pas pour un dollar vers ce même pays », a déclaré Hussein Hajj Hassan, lors d'une conférence sur le développement des relations commerciales entre le Liban et l'Égypte. Le ministre n'a pas nommé ce pays, mais il s'agit vraisemblablement de la Chine, premier fournisseur du Liban avec 2,5 milliards de dollars de marchandises exportées en 2014. Le ministre de l'Industrie a souligné que le seul moyen de réduire le déficit commercial était d'augmenter les exportations et de réduire les importations. « Les pays qui exportent leurs produits vers le Liban sont connus. Il s'agit de l'Union européenne, de la Chine et de la Turquie, alors que ces pays acceptent à peine nos marchandises », a indiqué Hussein Hajj Hassan. « Les pays arabes, dont l'Égypte, n'importent pas les produits pharmaceutiques libanais », a-t-il encore dit.
Selon les derniers chiffres des douanes, les importations ont reculé de près de 17 % à 8,56 milliards de dollars et les exportations de presque 7 % à 1,55 milliard de dollars.

Le déficit commercial pourrait atteindre 19 milliards de dollars fin 2015, contre 17 milliards de dollars l'année précédente, si les exportations ne sont pas relancées, a affirmé le ministre de l'Industrie Hussein Hajj Hassan.« Nous importons d'un pays l'équivalent de 4 milliards de dollars de marchandises, mais nous n'exportons même pas pour un dollar vers ce même pays », a déclaré...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut