Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Jeremy Corbyn, le rebelle devenu leader

Ancré résolument à gauche du parti, Jeremy Corbyn a réussi l'impensable en devenant le nouveau chef du Labour après en avoir longtemps été le principal rebelle.
Que ce soit sa personnalité, son parcours ou sa place au sein du parti, rien ne destinait le vétéran barbu de 66 ans à devenir un jour le nouveau leader du principal parti d'opposition britannique. Jusqu'ici, il était un outsider au Labour. Un rebelle solitaire qui a voté 533 fois contre la ligne de son parti à la Chambre des communes depuis 1997 et l'arrivée au pouvoir de Tony Blair. De fait, il est l'exact opposé de l'ancien Premier ministre. Blair a missionné les forces britanniques en Irak ? Corbyn, président de « Stop the War », est contre toutes les guerres. L'un était le champion du New Labour et de la social-démocratie ? L'autre est un membre de l'aile gauche du parti qui milite pour la réouverture des mines de charbon. Blair était un rassembleur au charme messianique ? Corbyn est la sobriété incarnée, jamais un mot plus haut que l'autre.
Même ses ennemis le reconnaissent : Jeremy Corbyn est un homme respectable, profondément gentil. « C'est agréable de prendre le thé avec lui et il est totalement sincère, même si ses idées remontent au jurassique », souligne Alex Burghart, candidat conservateur malheureux contre lui en mai dernier. Ces qualités ont largement contribué à son succès. Elles alimentent également les critiques de ceux qui jugent qu'il n'a pas l'étoffe d'un leader et encore moins d'un Premier ministre. Les doutes se propagent jusque dans son camp. « J'adore Jeremy, mais c'est quelqu'un qui ne fait pas de compromis. Ça passe quand on tient un certain rôle. Ça ne passe plus quand on est le leader du Labour », souligne une proche, la députée travailliste Emily Thornberry.

Ancré résolument à gauche du parti, Jeremy Corbyn a réussi l'impensable en devenant le nouveau chef du Labour après en avoir longtemps été le principal rebelle.Que ce soit sa personnalité, son parcours ou sa place au sein du parti, rien ne destinait le vétéran barbu de 66 ans à devenir un jour le nouveau leader du principal parti d'opposition britannique. Jusqu'ici, il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut