Rechercher
Rechercher

Liban - Syndicat

Recours en invalidation des élections à l’ordre des journalistes

Trois de nos confrères de la presse arabophone, Youssef Ali, Bassam Kantar et Ibrahim Dsouki, ont présenté devant le tribunal de première instance de Beyrouth, par le biais de leur avocate, Me Diala Chehadé, un recours en invalidation des élections à l'ordre des journalistes qui se sont déroulées le 12 août dernier.
Le recours est assorti du rapport de l'expert qui avait été chargé par le juge des référés, Zalfa Hassan, de suivre le déroulement du scrutin et d'établir un rapport sur ce plan. L'expert en question, Peter Chebli, a présenté son rapport officiel le 27 août dernier. Il a fait état notamment de 13 observations portant sur des irrégularités qui ont entaché l'opération électorale, de même qu'il a relevé cinq incidents divers qui ont marqué le déroulement du scrutin.
Le recours en invalidation est également assorti du rapport présenté par l'Association libanaise pour la démocratie des élections (Lade) dont les délégués avaient assisté, en leur qualité d'observateurs indépendants, au déroulement de l'élection. Le rapport final de l'association Lade a été présenté le 25 août à Me Diala Chehadé. Le document fait état de 9 observations sur la conduite de l'opération électorale et de 16 irrégularités qui ont été relevées au niveau du bureau de vote et des isoloirs. Le rapport de Lade fait état en outre de trois incidents en rapport avec le déroulement du scrutin.
Le recours présenté par Me Chehadé demande au tribunal de contraindre le ministère de l'Information et l'ordre des journalistes à présenter à la partie plaignante, à l'expert Peter Chebli et à l'association Lade les documents en rapport avec les élections qu'ils se sont abstenus de fournir, en dépit de la demande en ce sens qui avait été présentée par les trois parties précitées. Le recours réclame également de déclarer caducs les résultats des élections du 12 août 2015 du fait des nombreuses irrégularités qui ont été relevées par l'expert et l'association Lade. Les plaignants réclament en outre de convoquer la commission chargée d'établir les listes d'électeurs à des réunions urgentes, sous la supervision du ministère de l'Information, afin d'éliminer des listes d'électeurs les journalistes qui n'ont pas le droit de voter, conformément aux dispositions du règlement intérieur de l'ordre des journalistes.

Trois de nos confrères de la presse arabophone, Youssef Ali, Bassam Kantar et Ibrahim Dsouki, ont présenté devant le tribunal de première instance de Beyrouth, par le biais de leur avocate, Me Diala Chehadé, un recours en invalidation des élections à l'ordre des journalistes qui se sont déroulées le 12 août dernier.Le recours est assorti du rapport de l'expert qui avait été chargé...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut