Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a démenti vendredi s'être opposé à la possibilité de frappes aériennes en Syrie, assurant être "tout à fait en ligne" avec la stratégie dévoilée lundi par François Hollande.
Interrogé sur BFMTV/RMC sur des articles faisant état de son opposition à une intervention en Syrie, le chef de la diplomatie française a répondu: "c'est faux".
"Il y a eu un Conseil de défense dont les conclusions me paraissent excellentes", a-t-il ajouté, en se disant "tout à fait en ligne" avec celles-ci.
De son côté, le ministre de la Défense a démenti tout désaccord avec le chef de la diplomatie sur le dossier syrien.
"Jean-Yves Le Drian dément formellement tout opposition entre son ministère et le Quai d'Orsay sur le sujet syrien", a-t-on indiqué vendredi dans son entourage. "Avec Laurent Fabius, ils mènent ensemble la lutte antiterroriste à l'international selon les directives du président de la République et du Premier ministre".
La France, qui participe depuis un an à la coalition internationale contre le groupe État islamique (EI) en Irak, avait jusqu'à présent refusé d'étendre son action en Syrie pour ne pas apporter de soutien, même indirect, au président Bachar el-Assad.
Lundi, le président Hollande a amorcé un changement de cap avec l'annonce de vols de reconnaissance au dessus de la Syrie, qui permettront éventuellement à la France de frapper des cibles au sein de l'EI. Un premier survol a eu lieu dès mardi, mais aucune frappe n'a encore été décidée, selon M. Fabius.
Plusieurs médias ont fait état de dissensions entre Laurent Fabius et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à ce sujet. M. Le Drian réclamait une telle intervention "depuis un an, mais le Quai d'Orsay refusait", a également assuré à l'AFP une source au sein de la Défense.
Dernières Infos
Fabius dément avoir été opposé à des frappes en Syrie
AFP / le 11 septembre 2015 à 13h35
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a démenti vendredi s'être opposé à la possibilité de frappes aériennes en Syrie, assurant être "tout à fait en ligne" avec la stratégie dévoilée lundi par François Hollande.Interrogé sur BFMTV/RMC sur des articles faisant état de son opposition à une intervention en Syrie, le chef de la diplomatie française a répondu: "c'est...
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump