Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

RSF demande la libération d'un journaliste saoudien

Reporters sans frontières (RSF) a réclamé jeudi la libération du journaliste et blogueur saoudien, Alaa Brinji, détenu plus d'un an "sans procès, ni charges".

Dans un communiqué, l'organisation de défense de la liberté de l'information écrit que "la détention du journaliste Alaa Brinji est abusive et contraire aux normes du droit international".
Journaliste pour le média local en ligne Al-Sharq depuis 2012, M. Brinji, un blogueur, a été arrêté en mai 2014 et incarcéré à Dammam, dans la province Orientale, pour "des propos et des commentaires critiques publiés sur les réseaux sociaux", indique l'organisation.

"Nous demandons sa remise en liberté immédiate. Les autorités saoudiennes ne peuvent s'attaquer arbitrairement à toutes les voix indépendantes et critiques du royaume en les jetant en prison, sans moyens de se défendre. Il s'agit là d'un procédé inique odieux", a déclaré Alexandra El Khazen, responsable de RSF pour le Moyen-Orient et le Maghreb.

Dans une lettre ouverte publiée début septembre, RSF avait souligné que les autorités saoudiennes étaient "responsables de l'emprisonnement de huit journalistes, dont un professionnel et sept journalistes citoyens".
Parmi eux, l'ONG a cité le cas de Raef Badaoui, jeune blogueur saoudien détenu depuis 2012 pour avoir créé un forum de discussion en ligne et condamné à 10 ans de prison et 1.000 coups de fouet.
L'Arabie saoudite figure en 164e position sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2015.

Reporters sans frontières (RSF) a réclamé jeudi la libération du journaliste et blogueur saoudien, Alaa Brinji, détenu plus d'un an "sans procès, ni charges".Dans un communiqué, l'organisation de défense de la liberté de l'information écrit que "la détention du journaliste Alaa Brinji est abusive et contraire aux normes du droit international".Journaliste pour le média local en ligne...