X

Diaspora

Festival « Sawt el-Rabb » à Laval, au Canada

Communautés

Cette manifestation culturelle annuelle a réuni de nombreux représentants d'églises, ainsi qu'un public de tous les âges.

07/09/2015

La neuvième édition du festival religieux de la radio catholique arabophone Sawt el-Rabb a eu lieu cette année à Laval, au sein d'une caserne militaire canadienne, du 7 au 10 août. L'évêque de l'éparchie melkite du Canada, Mgr Ibrahim Ibrahim, aumônier de la radio, ainsi que Mgr Paul-Marwan Tabet, évêque de l'éparchie maronite du Canada, ont participé à la cérémonie de lancement du festival, à côté de plusieurs personnalités de la diaspora libanaise.
Durant quatre jours consécutifs, des participants chrétiens orientaux de tous âges et de toutes nationalités ont assisté aux activités proposées par l'équipe jeune et dynamique de la radio, qui regroupe des bénévoles libanais, syriens, irakiens et des personnes en provenance d'autres pays arabes, travaillant sous la direction de Sœur Jacky Abi Nassif, fondatrice libanaise de la radio.
Plusieurs prêtres de différentes paroisses libanaises étaient présents, dont le Père Rabih Abou Zgheib de la paroisse melkite du Saint-Sauveur, le père Marcel Akiki de Sainte-Rafqa, et le père Sami Farah de la paroisse maronite Saint-Joseph de Laval. Le dimanche à 13h, une messe a été célébrée par le père Jean el-Dahdouh, supérieur du monastère Saint-Antoine-le-Grand.

Mira la curieuse et l'oiseau Kwi Kwi
Une représentation théâtrale autour du sujet de la vie et de l'assassinat de l'archevêque salvadorien Mgr Oscar Romero a été jouée tous les soirs au cours du festival. Charbel Nakouzy, un immigrant installé à Montréal depuis les années 1990, a pris le rôle du prélat, mort en martyr durant la célébration de la messe en 1980 sous les feux des forces du régime salvadorien anticlérical.
«Mgr Romero refusait que des prêtres de son diocèse prennent les armes pour se défendre contre les attaques antichrétiennes», raconte Sœur Jacky. Elle poursuit: «Nous avons choisi cette pièce de théâtre pour inviter les chrétiens persécutés à l'heure actuelle à ne pas porter les armes pour se défendre, mais à maintenir un message de paix, quelles que soient les conditions. »
De son côté, le groupe Les Amis de Jésus a présenté un spectacle pour enfants sur le thème du fils prodigue. Durant cette prestation, Mira la curieuse, l'oiseau Kwi Kwi, Mme Agapée et M. Daaboul se sont réunis autour de Téta, la grand-mère, afin d'écouter la parabole du Christ.
Tout au long des journées, d'autres manifestations culturelles ont eu lieu, comme le camp du jour pour enfants, une activité de la radio s'étalant sur toute la période estivale et visant à accueillir une quarantaine d'enfants de la diaspora pour des activités socio-religieuses. Christa-Maria Abi Akl, âgée de douze ans, a été chaleureusement applaudie pour les airs qu'elle a chantés.

« Sœur Jacky »
La Voix du Seigneur, ou Sawt el-Rabb, a été fondée à Montréal il y a dix ans par sœur Jacky Abi Nassif. Celle-ci a émigré au Canada il y a 23 ans. « Sœur Jacky », comme on l'appelle à Montréal, est originaire du Majdel Meouch au Chouf. Fille de l'Église maronite, sa vocation religieuse s'est concrétisée au sein de la diaspora dans son pays d'adoption, où elle est entrée dans une congrégation catholique québécoise, celle des sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.
Des éditions du festival Sawt el-Rabb ont été organisées durant les dernières années dans la ville de Montréal. Ce n'est que cette année qu'il a été déplacé vers Laval. « Je prie la bienheureuse Élisabeth Turgeon, fondatrice de notre congrégation, pour la réussite de ma mission au sein de cette radio », a déclaré Sœur Jacky lors de la cérémonie
d'ouverture.
Notons que les reliques de la bienheureuse ont été vénérées lors du festival.

À la une

Retour au dossier "Diaspora"

Dernières infos

Les signatures du jour

En toute liberté de Fady NOUN

Le mufti et le pape

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le gouvernement entre les interférences externes et l’épineux dossier des relations avec la Syrie

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué