Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réfugiés/Syrie: Mélenchon contre des frappes, dénonce "l'hypocrisie" des discours

Le co-fondateur du Parti de Gauche (PG) Jean-Luc Mélenchon a qualifié "d'erreur" d'éventuelles frappes en Syrie contre l'organisation Etat islamique (EI, Daech), dénonçant par ailleurs "l'hypocrisie" des discours sur la question des réfugiés.

L'ex-candidat à l'Elysée a parlé de l'"attitude ridicule" du président François Hollande, qui doit se prononcer lundi lors de sa conférence de presse sur des frappes aériennes anti-EI en Syrie.

"Ce n'est plus Bachar el-Assad qu'il veut bombarder, c'est Daech. Comment? Daech étant par définition une organisation infiltrée dans les populations civiles", a commenté M. Mélenchon sur France 5. "On commence par discuter avec ceux qui font la guerre, c'est-à-dire notamment avec Bachar el-Assad. L'attitude des Russes est beaucoup plus sensée que celle de n'importe qui", a-t-il développé. "Cet été, les Russes ont reçu sans les Occidentaux la totalité des protagonistes de cette zone".

Alliée de la Syrie, la Russie a accueilli en août une délégation de l'opposition syrienne tolérée par le régime de Damas, après avoir reçu le chef de la coalition de l'opposition syrienne, Khaled Khoja. Le président syrien est "la racine du problème", a déclaré M. Khoja, ajoutant qu'"Assad n'a aucun rôle à jouer dans le futur de la Syrie".

M. Mélenchon a demandé une consultation de l'Assemblée nationale française avant toute initiative en Syrie. Il a par ailleurs dénoncé "la profonde hypocrisie" des discours sur l'accueil des réfugiés. "Cette année, l'Allemagne va recevoir 800.000 réfugiés, tant mieux, bravo, car il faut accueillir ces gens-là", a déclaré à l'AFP l'auteur au printemps d'un pamphlet anti-allemand, "Le Hareng de Bismark".

"C'est une décision qui présente une grande dose d'opportunisme", a-t-il tempéré plus tard sur France 5 reprenant ses habituelles diatribes contre la chancelière chrétienne-démocrate Angela Merkel. "Cette femme par sa politique est responsable de l'exil massif d'un million d'Espagnols entre 2010 et 2013. Et la voici qui prend sa mine sucrée et dit : maitenant nous allons accueillir du monde. Cela tombe d'autant mieux qu'il leur manque du monde". "Mais l'année prochaine ? Encore 800.000 ? Bien sûr que non. La solution c'est de s'attaquer aux causes, c'est-à-dire les guerres et l'agression économique que l'Union européenne fait peser sur toute une série de pays", selon l'ex-candidat à l'Elysée.

Le co-fondateur du Parti de Gauche (PG) Jean-Luc Mélenchon a qualifié "d'erreur" d'éventuelles frappes en Syrie contre l'organisation Etat islamique (EI, Daech), dénonçant par ailleurs "l'hypocrisie" des discours sur la question des réfugiés.L'ex-candidat à l'Elysée a parlé de l'"attitude ridicule" du président François Hollande, qui doit se prononcer lundi lors de sa conférence de...