Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un ancien ministre Les Républicains pour "un nombre limité de troupes françaises au sol" contre l'EI

Bruno Le Maire (Les Républicains) s'est prononcé dimanche sur la radio RCJ en faveur de l'envoi par la France d'"un nombre limité de troupes au sol" pour combattre l'organisation Etat islamique (EI), dans le cadre d'une coalition internationale agissant sous l'égide des Nations unies.

"Il faut une coalition internationale à laquelle, à mon sens, la France devrait participer en mettant elle aussi un nombre limité de troupes au sol", a affirmé l'ancien ministre, actuellement en déplacement en Israël et dans les Territoires palestiniens.

"Il est temps d'éliminer la menace Daech, le plus tôt sera le mieux", a-t-il affirmé. "Il y a urgence."

Selon lui, la France doit déposer "un projet de résolution" aux Nations unies "pour avoir la légitimité internationale avec nous". Elle doit prendre "l'initiative d'une coalition internationale, qui devrait évidemment associer en premier lieu les Etats de la région". M. Le Maire a précisé avoir évoqué ces questions lors de ses rencontres avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

L'ancien ministre s'est également déclaré pour la mise en place de "centres de réfugiés", où il faudra "faire le partage entre les personnes qui ont droit à l'asile en France ou dans d'autres pays européens et que nous devons accueillir avec dignité, avec humanité, et les migrants économiques qui n'ont pas leur place sur notre territoire".  "Dans la situation économique où nous sommes, nous ne pouvons pas accueillir de nouveaux immigrants économiques", a-t-il dit.

Dans une lettre à François Hollande, une autre personnalité du parti Les Républicains, l'ancien ministre Xavier Bertrand, a lui aussi demandé au président de la République "d'appeler au plus vite à la tenue d'une réunion du Conseil de Sécurité autorisant une action militaire totale contre Daech".

Face à "la plus grave crise crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale", la communauté internationale a "le devoir d'éliminer définitivement le premier responsable de cette situation: l'Etat islamique", écrit le député de l'Aisne, candidat à la primaire présidentielle des Républicains indiquant qu'il "soutiendrait une intervention militaire qui serait rapidement planifiée, placée sous l'égide des Nations unies et dans laquelle les pays arabes devront être en première ligne".

Bruno Le Maire (Les Républicains) s'est prononcé dimanche sur la radio RCJ en faveur de l'envoi par la France d'"un nombre limité de troupes au sol" pour combattre l'organisation Etat islamique (EI), dans le cadre d'une coalition internationale agissant sous l'égide des Nations unies. "Il faut une coalition internationale à laquelle, à mon sens, la France devrait participer en mettant elle...