Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Finance

Khalil veut relancer la corporatisation de la Bourse de Beyrouth

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a adressé une lettre au secrétariat général du gouvernement demandant l'inscription à l'ordre du jour du prochain Conseil des ministres de la loi sur la transformation de la Bourse de Beyrouth en société anonyme, comme prévu par la loi 161 du 17 août 2011.
Cette dernière dispose en effet que l'Autorité des marchés de capitaux (AMC) - autorité indépendant mis en place par le même texte - transforme la Bourse de Beyrouth en société anonyme pour ensuite la privatiser.
Pour être effective, cette conversion doit être validée par une décision du Conseil des ministres.
M. Hassan Khalil a fait part dans la lettre de son intention d'accélérer ce processus qui permettra à termes que la Bourse de Beyrouth soit gérée par des sociétés privées.
Pour l'heure cette dernière est placée sous la tutelle du ministère des Finances et de la Banque du Liban (BDL). Seules dix sociétés y sont cotées, principalement des banques.
Quelque 48,2 millions d'actions ont été échangées sur les sept premiers mois de 2015, ce qui représente une hausse de 43,9 % en glissement annuel L'AMC est chargée d'édicter les règles nécessaires au bon fonctionnement des marchés et de réduire les risques systémiques. La loi lui confie également un pouvoir de contrôle et de sanctions - administratives ou pécuniaires- pour protéger les investisseurs contre toute pratique illégale, irrégulière ou déloyale.

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a adressé une lettre au secrétariat général du gouvernement demandant l'inscription à l'ordre du jour du prochain Conseil des ministres de la loi sur la transformation de la Bourse de Beyrouth en société anonyme, comme prévu par la loi 161 du 17 août 2011.Cette dernière dispose en effet que l'Autorité des marchés de capitaux (AMC) -...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut