Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: 8 morts dans les attentats contre une mosquée chiite à Sanaa

Au moins huit personnes ont été tuées et 30 autres blessées mercredi dans deux attentats suicide contre une mosquée chiite dans la capitale yéménite Sanaa, a indiqué une source médicale.

Un homme portant une ceinture d'explosifs s'est fait exploser au milieu de fidèles quittant la mosquée juste après la prière du coucher du soleil, dans le quartier de Jarraf, ont indiqué des habitants. Alors que les gens se précipitaient sur les lieux de l'attentat pour aider les victimes, un second individu a fait exploser son véhicule bourré d'explosifs, selon les mêmes sources.

L'attentat n'a pas été immédiatement revendiqué mais il fait penser au mode opératoire du groupe jihadiste Etat islamique (EI). Cette organisation ultra-radicale avait signé le 21 mars ses premiers attentats au Yémen, en visant plusieurs mosquées chiites. Bilan: 142 morts, l'un des plus lourds enregistrés dans ce pays.
Depuis, elle a visé d'autres mosquées chiites, comme le 29 juillet, lorsque quatre personnes avaient péri à Sanaa dans un attentat de ce type.
L'EI, qui sévit dans plusieurs autres pays arabes, notamment en Syrie et en Irak, considère les chiites comme des "mécréants".

La capitale Sanaa est contrôlée par les rebelles chiites Houthis qui se sont emparés, depuis une offensive lancée en juillet 2014 à partir de leur fief de Saada (nord), de larges pans de territoire du Yémen.
Depuis la mi-juillet, les forces gouvernementales et leurs alliés ont repris cinq provinces du sud aux rebelles.
Les Houthis sont depuis fin mars la cible d'une campagne aérienne arabe dirigée par l'Arabie saoudite en soutien au "pouvoir légitime" du président Abd Rabbo Mansour Hadi qui a fui le pays devant la progression rebelle pour s'exiler en Arabie saoudite.

Au moins huit personnes ont été tuées et 30 autres blessées mercredi dans deux attentats suicide contre une mosquée chiite dans la capitale yéménite Sanaa, a indiqué une source médicale.
Un homme portant une ceinture d'explosifs s'est fait exploser au milieu de fidèles quittant la mosquée juste après la prière du coucher du soleil, dans le quartier de Jarraf, ont indiqué des...