Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Téhéran demande aux Etats-Unis de libérer 19 Iraniens

L'Iran a demandé mercredi aux Etats-Unis de libérer 19 de ses ressortissants détenus pour des délits liés aux sanctions américaines mais a exclu tout échange de prisonniers pouvant comprendre un journaliste du Washington Post détenu à Téhéran.

"L'une de nos préoccupations est la question des prisonniers iraniens aux Etats-Unis", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, citée par les médias iraniens.
"Dix-neuf de nos ressortissants sont en prison dans ce pays pour des questions liées (...) à la violation des sanctions américaines" contre l'Iran, a-t-elle affirmé.
"Nous appelons le gouvernement américain et ses autorités judiciaires à mettre fin à leur détention", a déclaré Mme Afkham en regrettant qu'aucune organisation de défense des droits de l'Homme ne se soit préoccupée de leur cas. Elle a ajouté que son pays avait, sans résultat à ce jour, demandé "un accès consulaire" à ces prisonniers.

L'Iran est soumis depuis 2006 à des sanctions internationales qui, en vertu d'un accord conclu le 14 juillet avec les grandes puissances dont les Etats-Unis, doivent être progressivement levées en échange de l'engagement pris par Téhéran de ne pas se doter de l'arme nucléaire.
Mardi, un des vice-ministres iraniens des Affaires étrangères, Hossein Ghashghavi, a exclu la possibilité d'un échange de prisonniers iraniens et américains. "Il n'en est pas question", a-t-il tranché.

Le correspondant en Iran du quotidien américain Washington Post, Jason Rezaian, âgé de 39 ans est emprisonné depuis plus d'un an à Téhéran pour des accusations "d'espionnage".
De nationalité irano-américaine, il a comparu à quatre reprises devant un tribunal spécial de Téhéran qui doit prochainement rendre son verdict.

L'Iran a demandé mercredi aux Etats-Unis de libérer 19 de ses ressortissants détenus pour des délits liés aux sanctions américaines mais a exclu tout échange de prisonniers pouvant comprendre un journaliste du Washington Post détenu à Téhéran."L'une de nos préoccupations est la question des prisonniers iraniens aux Etats-Unis", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires...