Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Condamnation en Russie du réalisateur ukrainien Sentsov: une "erreur judiciaire" (USA)

Les Etats-Unis ont "condamné avec force" mardi les lourdes peines de prison infligées par la justice russe au réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, opposant à l'annexion de la Crimée par Moscou, et à l'écologiste ukrainien Alexandre Koltchenko, réclamant leur libération "immédiate".

Le département d'Etat a fustigé dans un communiqué des "allégations sans fondement de comploter des attaques terroristes" et qualifié ces condamnations à 20 ans et 10 ans de prison d'"erreur judiciaire évidente".

Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, opposant à l'absorption de la Crimée par la Russie, a été condamné mardi par la justice russe à 20 ans de colonie pénitentiaire pour "terrorisme", au terme d'un procès dénoncé par Kiev, par les Occidentaux et par des cinéastes européens.
M. Koltchenko a quant à lui été condamné à une peine de 10 ans d'emprisonnement.

"Les deux Ukrainiens avaient été pris en otage sur le territoire ukrainien, transférés et emprisonnés en Russie et s'étaient vu imposer, contre leur volonté, la citoyenneté russe", a dénoncé le porte-parole de la diplomatie américaine, John Kirby, cité dans le communiqué.
"Les Etats-Unis se tiennent aux côtés de ceux qui sont persécutés pour l'exercice de leurs droits à parler librement et à s'engager dans des contestations pacifiques", a encore écrit le département d'Etat.

M. Kirby a réclamé à la Russie la libération "immédiate" de MM. Sentsov et Koltchenko ainsi que celle de la pilote d'hélicoptère Nadia Savtchenko, inculpée du meurtre de deux journalistes russes dans l'est de l'Ukraine en juin 2014.

Le conflit en Ukraine a provoqué de sérieuses tensions entre Washington et Moscou, du jamais vu depuis la fin de la Guerre froide.
Les Etats-Unis accusent depuis un an la Russie de soutenir militairement en hommes et en équipements les séparatistes dans l'est de l'Ukraine, ce que Moscou nie. Et Washington ne rate jamais une occasion de tacler les autorités russes sur l'épineux dossier des droits de l'homme et des libertés politiques.

Les Etats-Unis ont "condamné avec force" mardi les lourdes peines de prison infligées par la justice russe au réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, opposant à l'annexion de la Crimée par Moscou, et à l'écologiste ukrainien Alexandre Koltchenko, réclamant leur libération "immédiate".Le département d'Etat a fustigé dans un communiqué des "allégations sans fondement de comploter des...