Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Bourses du Golfe récupèrent une partie de leurs pertes

Les Bourses du Golfe ont récupéré mardi une partie des lourdes pertes enregistrées depuis le début de semaine en raison de la chute des cours du pétrole, plombées comme d'autres marchés mondiaux par l'écroulement des Bourses chinoises.

L'indice Tadawul de la Bourse de Riyad, la plus importante du Golfe, a rebondi de 7,38% mardi après avoir perdu 5,88% lundi et 6,86% dimanche.
La plus grosse compagnie cotée en Bourse d'Arabie saoudite, Sabic, un des plus importants fabricants mondiaux de produits pétrochimiques, d'engrais, de plastique et de métaux, a gagné 9,69% mardi.
Les produits pétrochimiques ont gagné 8,68% à la clôture mardi. Le secteur avait perdu respectivement 7,94% et 7,26% dimanche et lundi.

A Dubaï également, l'indice du Dubaï Financial Market s'est redressé, gagnant 4,61% après avoir dévissé de 6,96% dimanche. Les titres phares d'Emaar (immobilier) ont terminé en hausse de 3,43% après avoir reculé de 8,31% dimanche.
Le groupe Arabtec Construction, dont les actions avaient chuté de 9,6% dimanche, a récupéré 9,94% mardi.
"Cette récupération est due au fait que les chutes étaient exagérées, avec un mouvement de panique déclenché par des ventes forcées", explique l'expert Wadah Taha.
Ces fortes baisses ont ensuite "créé des occasions en or" pour les investisseurs à la recherche de bonnes affaires, ajoute-t-il.

L'indice de la Bourse d'Abou Dhabi, qui avait enregistré une baisse de 5% dimanche et 0,5% lundi, a rebondi de 1,63% mardi.
La Bourse du Qatar, la deuxième plus importante du Golfe, a également repris 3,15% après deux journées de pertes.

Ces baisses à travers le Golfe étaient survenues après une chute des cours du pétrole ayant suivi un vaste déclin des marchés boursiers mondiaux à la suite d'un nouvel écroulement des places chinoises.
Les cours du pétrole montaient nettement mardi à New York, se rééquilibrant après leur chute de la veille, mais se maintenaient sous le seuil des 40 dollars le baril, faute d'actualité susceptible d'alimenter un rebond durable.

Les inquiétudes sur l'économie chinoise frappent particulièrement les cours de l'or noir car le pays est le deuxième consommateur mondial de pétrole après les Etats-Unis et donc un des principaux espoirs de relance de la demande face à une offre excessive.
Les marchés américains, dans la foulée des Bourses européennes, rebondissaient mardi après-midi après l'annonce par la Chine de mesures de relance de son économie.

Les Bourses du Golfe ont récupéré mardi une partie des lourdes pertes enregistrées depuis le début de semaine en raison de la chute des cours du pétrole, plombées comme d'autres marchés mondiaux par l'écroulement des Bourses chinoises.L'indice Tadawul de la Bourse de Riyad, la plus importante du Golfe, a rebondi de 7,38% mardi après avoir perdu 5,88% lundi et 6,86% dimanche.La plus...