Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan du Sud: l'échec de l'accord de paix serait un "désastre" (UA)

Si le gouvernement et les rebelles qui s'affrontent depuis 20 mois au Soudan du Sud échouent à signer un accord de paix, cela entraînera un "désastre" pour le pays et la région, a estimé l'Union africaine (UA) mercredi.

Le gouvernement de l'Etat le plus jeune du monde a refusé lundi de signer un accord de paix visant à mettre fin à une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts, malgré les menaces de sanctions et la frustration internationale croissante face à l'échec des négociations.

"La poursuite de l'impasse dans le processus de paix ne peut qu'entraîner un plus grand désastre pour le Soudan du Sud et son peuple, avec des conséquences imprévisibles pour la sécurité et la stabilité régionales", a déclaré la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma dans un communiqué.

Lundi soir, le chef de la rébellion Riek Machar a signé à Addis Abeba un accord destiné à mettre fin au conflit. Mais le président sud-soudanais Salva Kiir a refusé de le faire et obtenu un délai de 15 jours pour "mener des consultations", déclarant qu'il reviendrait à la table des négociations début septembre pour finaliser l'accord.
Le gouvernement sud-soudanais a ensuite estimé ne "pas pouvoir accepter" cet accord, qualifié de "capitulation".

Mme Dlamini-Zuma a estimé que l'accord en question était "un document équilibré dont l'application effective par toutes les parties leur permettrait de trouver une solution durable au conflit actuel".

Gouvernement et rebelles se sont mutuellement accusés mardi et mercredi d'avoir lancé de nouvelles offensives.

Si le gouvernement et les rebelles qui s'affrontent depuis 20 mois au Soudan du Sud échouent à signer un accord de paix, cela entraînera un "désastre" pour le pays et la région, a estimé l'Union africaine (UA) mercredi.Le gouvernement de l'Etat le plus jeune du monde a refusé lundi de signer un accord de paix visant à mettre fin à une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de...