Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : un député grièvement blessé dans une attaque à l'arme automatique

Un député de l'opposition pakistanaise a été grièvement blessé mardi par des inconnus ayant tiré sur lui à l'arme automatique à Karachi (sud), mégalopole en proie à de sanglantes rivalités politiques que les forces de sécurité tentent actuellement de juguler.

Rashid Godil, député fédéral sous la bannière du Muttahida Qaumi Movement (MQM), le grand parti de Karachi, était dans son véhicule, à l'arrêt au feu de signalisation dans un quartier de l'est de la ville, lorsque des hommes armés à moto l'ont attaqué. "Les assaillants sont arrivés de derrière la voiture et ont ouvert le feu, blessant grièvement M. Godil", a déclaré à l'AFP un haut responsable de la police, Abid Kaimkhani, précisant que le chauffeur du député avait été tué.

Selon un porte-parole de l'hôpital Liaquat, où les victimes ont été transportées, des médecins tentaient de stabiliser l'état du député qui a été atteint au total par cinq balles, à la mâchoire, à la tête et à la poitrine. "Les docteurs ont dit que les 48 prochaines heures allaient être cruciales pour sa survie", a précisé un cadre du parti Haidar Abbas Rizvi.

Cette attaque intervient une semaine après que le MQM eut annoncé sa démission en bloc du Parlement national et de l'assemblée provinciale du Sind, province méridionale dont Karachi est la capitale. Le pouvoir n'a pas encore accepté cette démission et a dépêché mardi à Karachi un émissaire, l'influent mollah Fazlur Rehman, pour convaincre le parti de revenir sur cette décision.

Dirigé depuis Londres par son chef historique, Altaf Hussain, le MQM est la troisième formation d'opposition au Parlement d'Islamabad, mais contrôle des pans entiers de Karachi, mégalopole de 20 millions d'habitants où les partis s'affrontent parfois l'arme au poing pour le contrôle du territoire. Or le MQM se dit aujourd'hui victime d'une vaste opération lancée il y a près de deux ans par les paramilitaires afin de rétablir la "loi et l'ordre" à Karachi, qui avait connu en 2013 une vague d'assassinats sans précédent sur fond d'une "guerre de gangs" liés à des partis politiques.

Dimanche, un double attentat suicide dans la province voisine du Pendjab avait fait une vingtaine de morts, incluant Shuja Khanzada, le ministre provincial de l'Intérieur. Cette attaque avait été revendiquée par une branche des talibans pakistanais qui a dit vouloir "venger" la mort de Malik Ishaq, chef des jihadistes du Lashkar-e-Jhangvi (LeJ), abattu le mois dernier par les forces de l'ordre.

Un député de l'opposition pakistanaise a été grièvement blessé mardi par des inconnus ayant tiré sur lui à l'arme automatique à Karachi (sud), mégalopole en proie à de sanglantes rivalités politiques que les forces de sécurité tentent actuellement de juguler.
Rashid Godil, député fédéral sous la bannière du Muttahida Qaumi Movement (MQM), le grand parti de Karachi, était dans...