Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Pour Poutine, l’Ukraine est « dirigée depuis l’étranger »

Dans le village de Sartana, près de Marioupol, une habitante inspecte sa maison endommagée par des bombardements. Sergey Volski/AFP

L'Ukraine est « dirigée depuis l'étranger » et cette situation est « humiliante pour le peuple ukrainien », a jugé hier le président russe Vladimir Poutine, en visite dans la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en 2014 par la Russie. « Je suis persuadé que l'Ukraine, malgré ses difficultés actuelles, va se développer dans le bon sens et abandonnera cette pratique humiliante consistant à avoir un pays entier dirigé depuis l'étranger », a ainsi estimé le président russe, faisant allusion à plusieurs étrangers nommés à des postes-clés dans l'administration ou au sein du gouvernement ukrainien. En décembre dernier, l'Ukraine s'est dotée d'un nouveau gouvernement pro-occidental incluant une Américaine, un Géorgien et un Lituanien à des postes-clés.
Par ailleurs, Moscou a accusé hier l'armée ukrainienne de préparer une offensive dans l'est de l'Ukraine où au moins dix personnes, en majorité des civils, ont péri dans de nouveaux affrontements, les plus meurtriers depuis un mois sur la ligne de front.
« Nous sommes inquiets du cours qu'ont pris les événements ces derniers jours, qui ressemblent très fortement à la préparation d'une action militaire », a lancé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse à Moscou. Dans le même temps, l'Union européenne a condamné le nouveau regain de violences et appelé au respect de la trêve entrée en vigueur en février, mais violée quasi quotidiennement ces derniers temps. « Nous condamnons la récente escalade des affrontements qui ont continué cette nuit », a déclaré la porte-parole de la Commission européenne, Catherine Ray. « Le plus important est que les deux parties respectent pleinement le cessez-le-feu et prennent toutes les mesures appropriées pour protéger les civils dans le plein respect de la loi humanitaire internationale », a-t-elle poursuivi.
Kiev pour sa part craint une nouvelle offensive séparatiste autour du 24 août, jour de l'indépendance de cette ex-république soviétique. Les autorités ukrainiennes ont annoncé la mort de trois civils et deux soldats dans les territoires contrôlés par Kiev. Treize personnes – six civils et sept soldats – ont par ailleurs été blessées. De l'autre côté de la ligne du front, les autorités rebelles ont fait état de cinq civils tués dans la « capitale » rebelle de Donetsk, et à Gorlivka, à une trentaine de kilomètres au nord-est, ainsi que de quinze autres blessés.
Malgré la trêve en vigueur depuis la mi-février, qui était plus ou moins respectée, les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours entre soldats ukrainiens et rebelles prorusses. Plus de 6 800 personnes ont péri depuis le début du conflit il y a seize mois. Et les négociations de paix, qui se poursuivent à Minsk avec la médiation de l'OSCE, ne semblent pas avancer d'un pouce.

(Source : AFP)

L'Ukraine est « dirigée depuis l'étranger » et cette situation est « humiliante pour le peuple ukrainien », a jugé hier le président russe Vladimir Poutine, en visite dans la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée en 2014 par la Russie. « Je suis persuadé que l'Ukraine, malgré ses difficultés actuelles, va se développer dans le bon sens et abandonnera cette pratique...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut