Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nigeria : 7 morts dans une attaque attribuée à Boko Haram (témoins)

Au moins sept personnes ont été tuées dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria près de la frontière avec le Niger, dans une attaque attribuée aux islamistes de Boko Haram, ont indiqué à l'AFP des chefs locaux.

Des dizaines d'hommes armés ont mené un raid dans le village d'Awonori, proche de la ville de Damasak avant de voler de la nourriture et du bétail, selon ces sources.
Damasak avait été conquise par Boko Haram puis reprise en mars grâce à l'intervention des forces nigériennes et tchadiennes.

Ces hommes armés "ont tué sept personnes, volé du grain et emporté tout le bétail dans le village avant de s'enfuir dans la brousse", a déclaré à l'AFP Muhammadu Modu Wan-Wan, chef du syndicat des pêcheurs.
"Les hommes armés qui sont arrivés à bord de camionnettes et de motos vers 7 heures du matin ont assiégé le village et ont ouvert le feu sur les habitants qui étaient en train de prendre leur petit-déjeuner avant de se rendre dans leurs fermes", a-t-il ajouté.

Cette attaque, selon lui, a forcé les villageois à fuir. Ils sont ensuite revenus après le départ des assaillants.
"Les gens n'ont pas de quoi nourrir leurs familles, c'est pour cela qu'ils ont pris le risque de revenir dans leurs villages pour travailler dans leurs fermes alors que la saison des pluies a démarré", a-t-il dit.

Abubakar Gamandi, chef du syndicat des pêcheurs dans l'Etat de Borno, a confirmé cette attaque.
"J'ai été informé par des membres (de mon syndicat) dans la région de Damasak que des hommes armés appartenant à Boko Haram avaient attaqué le village d'Awonori ce matin, et qu'ils ont tué sept personnes et emporté leur nourriture et leur bétail", a-t-il dit.

En juillet dernier, des habitants de Damasak et des villages voisins ont fui leurs maisons et traversé la frontière pour se rendre dans la ville nigériane de Diffa par crainte des attaques de Boko Haram.

Les villages du nord-est du Nigeria ont récemment été la cible d'attaques meurtrières de Boko Haram, dont les violences et leur répression par les forces de l'ordre nigérianes ont fait plus de 15.000 morts depuis 2009.

Après avoir conquis de vastes pans du Nord-Est nigérian l'an dernier, les insurgés de Boko Haram, qui ont prêté allégeance à l'organisation Etat islamique, repoussés des villes et villages qu'ils avaient conquis par les récentes opérations militaires, ont désormais recours à des tactiques de guérilla, essentiellement contre des cibles civiles.

Une Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF), à laquelle doivent participer le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Cameroun et le Bénin, a été mise en place pour mieux coordonner les efforts des différentes armées, qui agissaient jusque-là en ordre dispersé.

Au moins sept personnes ont été tuées dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria près de la frontière avec le Niger, dans une attaque attribuée aux islamistes de Boko Haram, ont indiqué à l'AFP des chefs locaux.Des dizaines d'hommes armés ont mené un raid dans le village d'Awonori, proche de la ville de Damasak avant de voler de la nourriture et du bétail, selon ces...