Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Présidentielle US

Pourquoi al-Habtoor soutient la candidature de Trump ?

Dans des tribunes récemment publiées, l'homme d'affaires et milliardaire émirati Khalaf al-Habtoor vante les mérites du tonitruant candidat à la primaire républicaine.

« Un courant d'air frais... » C'est en ces termes qu'un riche et puissant homme d'affaires émirati, Khalaf Ahmad al-Habtoor, qualifie, dans des tribunes publiées ces derniers jours par le journal The National et le site de la chaîne télévisée satellitaire al-Arabiya, la candidature de Donald Trump à la présidentielle américaine de 2016. À la tête d'une fortune estimée en milliards de dollars et, notamment, d'un empire immobilier, l'homme d'affaires explique dans ses tribunes pourquoi il soutient la candidature de M. Trump.
Selon M. al-Habtoor, les compétences dans le domaine des affaires de M. Trump, roi de la provocation et des dérapages en tout genre, pourraient remettre les États-Unis sur le chemin de « l'American Dream ». « Donald Trump est un fin stratège avec un sens avisé des affaires, il a réussi à rebondir à plusieurs reprises et avec grand succès », écrit M. al-Habtoor, ajoutant : « Il a de grandes connaissances en économie et des relations étroites avec les grands de ce monde. Monsieur Trump est un homme qui veut que les États-Unis retrouvent leur grandeur. » Un propos qui n'est pas sans rappeler le slogan de campagne du candidat Trump : « Make America Great Again ! »
Pour le magazine Foreign Policy, l'appui de M. al-Habtoor n'est pas surprenant. M. Trump a lui aussi fait fructifier son patrimoine grâce au business de l'immobilier. « Personne n'est mieux placé pour juger Donald Trump », ironise Foreign Policy, qui souligne que l'Émirati a, lui aussi, un goût pour la mise en scène. Pour promouvoir son entreprise (al-Habtoor Group), M. al-Habtoor n'hésite ainsi pas à s'investir personnellement via une vidéo postée sur YouTube par ses propres soins et intitulée A day in the life of Khalaf al-Habtoor.
Le magazine américain mentionne également les relations de M. al-Habtoor avec des « gens du pouvoir ». À commencer par la reine d'Angleterre, Elizabeth II, qu'il a croisée à un match de polo. Ou encore ses rapports pour le moins obscurs avec Jimmy Carter, l'ancien président américain, avec qui il a inauguré une initiative de maintien de la paix au Moyen-Orient à l'Illinois College.
(Source : rédaction OLJ)

« Un courant d'air frais... » C'est en ces termes qu'un riche et puissant homme d'affaires émirati, Khalaf Ahmad al-Habtoor, qualifie, dans des tribunes publiées ces derniers jours par le journal The National et le site de la chaîne télévisée satellitaire al-Arabiya, la candidature de Donald Trump à la présidentielle américaine de 2016. À la tête d'une fortune estimée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut