Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

Appel d’offres mobile : Harb dévoile les six candidats retenus

Le ministre des Télécommunications Boutros Harb a annoncé vendredi les noms de six entreprises sélectionnées pour participer à l'appel d'offres portant sur les nouveaux contrats d'exploitation des deux réseaux de téléphonie mobile, Mic 1 (Alfa) et Mic 2 (Touch). Lancé le 19 juin dernier, cet appel d'offres international prévoit une gestion triennale des réseaux, qui demeurent la propriété de l'État.
Sept groupes de télécommunications mondiaux ont demandé à prendre part à cet appel d'offres, a annoncé le ministre. Les candidats retenus sont le koweïtien Zain – qui gère Touch depuis 2004 –, le français Orange, le britannique Vodafone, le malaisien Maxis, le turc Turkcell et l'allemand Detecon. La candidature de l'égyptien Orascom – qui gère Alfa depuis 2009 – a en revanche été rejetée par le ministère, car l'opérateur ne répondait pas à certains critères d'éligibilité contenus dans le cahier des charges.
Ce document exige notamment qu'à la date du 30 juin dernier, les candidats aient un portefeuille d'au moins 10 millions d'abonnés sur les cinq dernières années, gèrent plus de cinq milliards d'actifs, justifient d'une expérience minimale de dix ans dans le secteur et aient démontré leur capacité à gérer l'ensemble des normes de téléphonie mobile déjà disponibles sur le territoire (GSM et ses dérivés, 3G et 4G). Ils doivent également déposer une garantie de participation de l'ordre de deux millions de dollars et signer une clause de confidentialité. La définition de ces critères avait suscité d'intenses débats au sein du Conseil des ministres, de nombreux membres du 8 Mars estimant que de tels critères excluraient de nombreux acteurs, nuisant à la stimulation de la concurrence dans le secteur.
Selon les termes de la procédure établie par la direction des adjudications, l'ouverture des enveloppes aura lieu le 8 septembre lors d'une cérémonie publique, pendant laquelle les candidats ont l'occasion de revoir une dernière fois leur offre à la baisse. D'ici là, ils peuvent continuer à déposer leur offre sous scellés jusqu'au 7 septembre.

Le ministre des Télécommunications Boutros Harb a annoncé vendredi les noms de six entreprises sélectionnées pour participer à l'appel d'offres portant sur les nouveaux contrats d'exploitation des deux réseaux de téléphonie mobile, Mic 1 (Alfa) et Mic 2 (Touch). Lancé le 19 juin dernier, cet appel d'offres international prévoit une gestion triennale des réseaux, qui demeurent la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut