Rechercher
Rechercher

Économie - Marché de l’immobilier

Quelque 408 immeubles d’appartements et de bureaux en construction à Beyrouth

Les mises en chantier de logements et bureaux neufs sont en baisse de 5 % par rapport à 2014.
Selon notre dernière étude sur le marché immobilier à Beyrouth, la construction de logements et de bureaux s'est rétractée au cours des douze derniers mois dans un contexte politique, économique et sécuritaire difficile.
Cela rejoint les chiffres communiqués par l'ordre des ingénieurs sur l'évolution du nombre de permis de construire tout en sachant que ces chiffres ont un décalage de plusieurs mois.
Cette baisse du nombre de chantiers s'explique entre autres par la cherté du foncier qui affecte l'appétit des promoteurs. La valeur des parcelles mises sur le marché est disproportionnée par rapport à l'évolution des ventes d'appartements qui connaît un ralentissement depuis plusieurs années. Dans ce contexte, les promoteurs restent prudents et hésitent à démarrer de nouveaux projets sans certaines garanties, c'est-à-dire des préventes suffisantes.
Hormis une poignée de complexes au centre-ville avec plus 100 appartements, Beyrouth ne compte pas de mégaprojets. Ces derniers se trouvent désormais en banlieue ou à la montagne.
Parallèlement, les promoteurs peuvent être refroidis dernièrement par l'arrêt des travaux de quelques immeubles résidentiels comme au centre-ville, à la rue Abdel Wahab Inglizi, la rue Spears et à Hamra. Certains d'entre eux s'étaient pourtant affichés via de grosses campagnes publicitaires. Cela n'a pas suffi à dynamiser les ventes. Certains de ces projets se sont aussi arrêtés pour des raisons internes aux propriétaires.
Actuellement, Beyrouth compte 408 chantiers. 93 % d'entre eux sont des projets résidentiels dont 2 % sont des immeubles mixtes, comme Sama Beirut à Sodeco qui est une tour résidentielle avec des espaces de bureaux aux étages inférieurs.
Finalement, il y a 26 immeubles purement de bureaux (soit 7 % des chantiers) à Beyrouth. 69 % de ces projets se trouvent à Achrafieh dont une grosse partie se localise dans le secteur Musée – Adlié – corniche du Fleuve. La proximité de plusieurs avenues en fait une adresse facile d'accès, bien que le rond-point de Adlié soit quotidiennement encombré. Les prix y sont abordables et très compétitifs en comparaison avec ceux pratiqués au centre-ville ou à Sin el-Fil.
À défaut d'être une excellente adresse résidentielle parce que trop bruyante, cette partie de Beyrouth s'affirme comme un quartier d'affaires en devenir.

En coopération avec : RAMCO
Tél.: 01-349910

www.ramcolb.com

Les mises en chantier de logements et bureaux neufs sont en baisse de 5 % par rapport à 2014.Selon notre dernière étude sur le marché immobilier à Beyrouth, la construction de logements et de bureaux s'est rétractée au cours des douze derniers mois dans un contexte politique, économique et sécuritaire difficile.Cela rejoint les chiffres communiqués par l'ordre des ingénieurs sur...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut